<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:03:47 Dec 04, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Une intelligence artificielle aux valeurs humaines pour un développement durable

"L’intelligence artificielle peut être une chance formidable pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable. Mais toute révolution technologique entraîne de nouveaux déséquilibres qu’il faut essayer d’anticiper."

Audrey Azoulay
Directrice générale de l'UNESCO

 

Élaboration d'un instrument sur l'éthique de l'intelligence artificielle

L'UNESCO a entrepris un processus de deux ans pour élaborer le premier instrument normatif mondial sur l'éthique de l'intelligence artificielle, suite à la décision de la Conférence générale de l'UNESCO lors de sa 40e session en novembre 2019.

Ce processus inclusif et multidisciplinaire comprendra des consultations avec un large éventail de parties prenantes, notamment la communauté scientifique, des personnes d'origines culturelles et avec des perspectives éthiques différentes, des groupes minoritaires, la société civile, le gouvernement et le secteur privé.

Suite aux discussions en ligne, la première version du projet de texte de la recommandation a été publiée en ligne

 

Construire des capacités institutionnelles pour le développement de politiques publiques dans le domaine de l’IA - Une trousse à outils destinée aux décideurs

La trousse à outils de l'UNESCO pour les décideurs dans le domaine de l'IA permettra aux décideurs de relever les défis et les opportunités relatifs à l’IA, en se référant à des lignes directrices sur le développement de politiques et sur les ressources de renforcement des capacités dans les domaines de compétence de l’UNESCO. La trousse à outils comprend des éléments de prospectives, des recommandations, des guides de mise en œuvre, des exemples d’utilisation et des ressources de renforcement des capacités visant à assurer le développement d’une IA éthique et basée sur le respect des droits de l’homme, tout au long du cycle de vie des systèmes d’IA et parmi toutes les parties prenantes. Pour de plus amples informations sur le projet en cours, veuillez cliquer ici.

 

L’AI et l’état de droit : renforcement des capacités pour le système judiciaire

L’utilisation de l’IA dans les systèmes judiciaires est en cours d’étude par les services judiciaires et de poursuite pénale, et autres organismes judiciaires spécifiques dans le monde. Par exemple, dans le domaine de la justice pénale, l’utilisation de l’IA pour aider à mener des enquêtes et dans le cadre de processus automatiques de prise de décision, est déjà en place dans de nombreux systèmes judiciaires. Au vu des développements rapides dans ce domaine, les défis et les opportunités liés à l’utilisation renforcée de l’IA dans les systèmes judiciaires et leurs implications pour les droits de l’homme et l’état de droit, doivent être soumis à la réflexion des parties prenantes de l’écosystème judiciaire. Ainsi, des cours en ligne sous forme de MOOC (Cours en ligne ouvert à tous) ont été développés en coopération avec les centres de catégorie 2 de l’UNESCO le CETIC et l’IEEE, en réponse aux besoins exprimés par les Etats membres de l’UNESCO, les juges et autres parties prenantes. En savoir plus

Plus de temps forts

Les progrès technologiques rapides dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA), ainsi que d'autres avancées technologiques tels que la robotique, l’informatique en nuage et l'Internet des objets, transforment les disciplines, les économies et les industries, et remettent en question ce que signifie d’être humain. L'IA a un potentiel énorme pour le bien commun et la promotion de la réalisation des Objectifs de Développement Durable si celle-ci se développe d’une manière profitable à l'humanité, en respectant les normes et standards mondiaux, et en étant ancrée dans la paix et le développement.

Premier forum de haut niveau sur l'intelligence artificielle en Afrique

L'IA est déjà bien présente sur le continent à travers des incubateurs d'innovations technologiques et, par exemple, des applications qui apportent un soutien scolaire via des smartphones ou qui surveillent la respiration des nouveau-nés.
Mais les initiatives sont encore limitées et, comme partout, elles soulèvent d'importantes questions éthiques sur l'utilisation des données privées, la liberté d'expression, le travail humain et la responsabilité. Ces sujets ont été au cœur des deux journées du Forum, organisé au Maroc les 12 et 13 décembre 2018, pour enrichir la réflexion mondiale et fournir une évaluation à l'échelle africaine tenant compte des défis, opportunités et enjeux spécifiques aux contextes locaux.

COOPÉRATION ET RÉSEAUX UNIVERSITAIRES INTERNATIONAUX

RESSOURCES