<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:02:18 Dec 12, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Des changements positifs grâce au développement des compétences de leadership

29/06/2020

 

Les défis du leadership sont en évolution constante, et avoir une gestion et un leadership modernisés était l’un des effets directs attendus du processus de transformation stratégique de l’Organisation.

Le programme de formation en leadership pour les cadres dirigeants a été développé afin que les participantes et participants puissent renforcer leurs compétences dans des aspects concrets du leadership. Ce programme a été suivi par presque 70 cadres dirigeants de l’Organisation, venant aussi bien du Siège que des bureaux hors-Siège, de novembre 2019 à février 2020.

Les participants ont été incités à réfléchir sur comment ils pouvaient impliquer les autres dans la création d’une vision, et comment les guider tout au long des changements à mettre en œuvre. Ils ont eu l’occasion de donner vie aux aptitudes et compétences nécessaires et pour expérimenter avec celles-ci.

 

Refléxion sur les méthodes de communication

Certains aspects sont ressortis comme étant particulièrement appréciés par les participants, tels que l’utilisation d’une méthode d’apprentissage en groupe de pairs comme mécanisme d’apprentissage individuel et de groupe.

La partie de revue par les pairs ou par petits groupes [permet de] partager des problèmes concrets et de trouver ensemble des solutions qui sont non seulement des solutions sur le fond mais aussi des solutions dans la manière d’aborder les problèmes, y compris dans la dimension interpersonnelle

Paul Coustère, Directeur adjoint de l'Institut international de planification de l'éducation

Les groupes d’apprentissage entre pairs ont également permis aux participants de mettre en pratique une démarche d’écoute active et des méthodes de communication ouverte, conduisant à une prise de conscience des bénéfices d’un dialogue ouvert et de la curiosité. Ces principes renforcent également l’approche agile, qui a été récemment mise en pratique par le Secteur de l’éducation.

Leadership en période trouble

La crise du Covid-19 est arrivée peu de temps après le programme sur le leadership, et a présenté des défis de gestion et de direction sans précédent. Une communauté d’apprentissage en ligne a fourni un outil utile pour partager des contenus sur les sujets liés au programme et sur certaines des difficultés particulières au leadership durant cette période difficile.

Beaucoup ont vraiment provoqué une introspection, et dans mon cas, des actions.

Pilar Alvarez-Laso, Chef de bureau, Port-au-Prince, sur des ressources partagées

Les participants ont débuté le programme en complétant un processus de feedback à 360°, qui fut l’occasion de réaliser une auto-évaluation et d’améliorer leur conscience de soi grâce à des retours d’information de leurs pairs et de leurs subordonnés directs, en plus de leurs superviseurs. Le processus, géré par un prestataire externe afin de garantir sa confidentialité, se fondait sur un questionnaire structuré autour des sujets fondamentaux du programme, qui ont été inspirés par les résultats de l’enquête auprès du personnel de l’UNESCO de 2018, et du Modèle de leadership du système des Nations Unies.

© UNESCO

Une session de coaching individuelle a permis aux participants d’acquérir une nouvelle perspective et d’avoir une approche réfléchie sur le feedback à 360°, étant donné ce que ce dernier leur disait sur la façon dont leur style managérial était perçu par les autres.

La formation a porté sur des sujets tels que la gestion du changement, le coaching et la gestion de conflit. L’atelier a été construit autour d’un éventail de méthodologies d’apprentissage afin de rendre le processus d’apprentissage dynamique et de permettre aux participants de s’intéresser aux problèmes dans des contextes différents.