<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:26:56 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Investir dans les sciences, la technologie et l'innovation

Investir dans la science, la technologie et l'innovation (STI) est essentiel pour le développement économique et le progrès social. Aujourd'hui, la recherche et le développement dans le domaine des technologies vertes peuvent contribuer au progrès économique et social tout en préservant l'environnement et construire des sociétés intrinsèquement plus vertes. L'UNESCO s'emploie à soutenir les pays dans leurs efforts d'investissement en matière de STI pour le développement durable.

L'UNESCO a aidé un grand nombre de pays à travers le monde, dont une vingtaine de pays d'Afrique, à élaborer des politiques scientifiques nationales et des indicateurs propres à évaluer les progrès des investissements dans la science, la technologie et l'innovation (STI). Tous les cinq ans, le Rapport de l’UNESCO sur la science dresse un état des lieux de la gouvernance des STI dans le monde et analyse les dernières tendances.

En 2011, l'UNESCO a lancé le Programme d'évaluation globale de la science, de la technologie et de l'innovation (PEGSTI) afin d’élargir la portée de l'évaluation des normes STI, tout en tenant compte des contextes spécifiques à chaque pays, y compris la dimension sociale, et les nouvelles connaissances sur la relation entre le progrès technologique et le développement durable. Le Réseau d'information sur la politique scientifique globale (GO-SPIN) est un système d'information base sur le Web présentant des informations complètes, régulièrement mises à jour, sur les politiques de STI et les meilleures pratiques.

L'UNESCO encourage également le développement des structures et des mécanismes de gouvernance de la science afin de s'assurer que le niveau des connaissances scientifiques est suffisamment avancé et est pris en compte à tous les niveaux de prise de décisions gouvernementales. Les systèmes de gouvernance des sciences comprennent des mécanismes tels que les conseillers scientifiques, bureaux de la science et de la technologie et comités scientifiques parlementaires.

L'innovation est essentielle pour convertir les connaissances scientifiques et les savoir-faire technologiques en produits du quotidien, services et emplois. L'UNESCO encourage le développement, la gestion et la gouvernance des parcs scientifiques, gérés par des professionnels spécialisés, réunissant la recherche scientifique, les entreprises et les organisations non-gouvernementales dans un seul lieu physique afin de promouvoir et mettre en valeur la technologie, l'innovation, les centres d'incubation, la formation et le développement des marchés.
 

Actualités

Événements

Publications