L'Unité du réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU) a organisé un webinaire le 14 octobre 2020 pour lancer l'Initiative de changement 'Les Instituts de formation des enseignants pour l'éducation à la citoyenneté mondiale pour le développement durable'.

La nouvelle initiative fait partie du projet mondial du réSEAU 'Formation des enseignants à l'appui de l'éducation à la citoyenneté mondiale pour le développement durable' dans le cadre du Fonds UNESCO – Gouvernement Populaire de la Province de Hainan pour le réSEAU.

Il remplace et complète la réunion mondiale originale des Instituts de formation des enseignants du réSEAU à Nairobi, au Kenya, prévue pour avril 2020 mais annulée en raison de la pandémie, et comprendra une série de webinaires jusqu'à la fin de 2021.

L'objectif de l'initiative est de créer une communauté de pratique parmi les Instituts de formation des enseignants du réSEAU sélectionnés en entreprenant des activités (conjointes) pour promouvoir et renforcer l'éducation à la citoyenneté mondiale pour le développement durable dans la formation des enseignants et, ainsi, contribuer à encourager les citoyens du monde au développement durable.

Basé sur une cartographie des Instituts de formation des enseignants membres du réSEAU, des institutions d'Argentine, de Belgique, du Costa Rica, de Cuba, de Finlande, d'Allemagne, du Japon, du Kenya, de la République démocratique populaire du Laos, du Mexique, de Norvège, des Philippines, du Sénégal, du Soudan, de Tanzanie, du Togo, d'Ouganda et de Zambie ont été nominés pour rejoindre l'Initiative de changement.

Les institutions participantes définiront et entreprendront individuellement ou collectivement des activités pour initier des changements réels dans les programmes et les pratiques vers l'éducation à la citoyenneté mondiale pour le développement durable dans leurs institutions.

Les doyens, les formateurs d'enseignants et les enseignants stagiaires des Instituts de formation des enseignants  respectifs constituent le noyau de la communauté de pratique et seront soutenus par des experts en ECM, EDD et en formation d'enseignants de toutes les régions, des coordinateurs nationaux du réSEAU, des collègues de l'UNESCO au Siège (réSEAU, ECM, EDD, formation des enseignants), des bureaux hors Siège et des bureaux régionaux (Santiago, Bangkok, Nairobi, Harare, Dakar, Abuja, Yaoundé) ainsi que des instituts et centres (Bureau international d'éducation (BIE), du Centre international pour le réSEAU de l'UNESCO (ICUA), du Centre Asie-Pacifique d'éducation pour la compréhension internationale (APCEIU)) - qui se sont tous joints au tout premier webinaire.

Au nom de Mme Vibeke Jensen, Directrice de la Division pour la paix et le développement durable,  Mme Cecilia Barbieri, Cheffe de la Section pour l'éducation à la citoyenneté mondiale, a expliqué dans ses remarques liminaires : « Pourquoi appelons-nous cela une initiative de changement ? La crise actuelle n'a pas seulement entraîné des changements massifs, elle a créé une fenêtre d'opportunités vers d'autres horizons. Nous avons la possibilité d'apporter de véritables changements transformateurs qui rendent les systèmes éducatifs plus justes, inclusifs et résilients.

Mme Julie Saito, Coordonnatrice internationale du réSEAU, a souhaité la bienvenue aux plus des 60 participants de 20 pays et collègues de l'UNESCO du monde entier en les présentant avec des photos et en définissant dans une présentation le cadre plus large de l'Initiative.​

Dans le cadre du projet mondial, nous sommes très heureux de lancer aujourd'hui avec vous l'Initiative de changement. C'est la première fois dans l'histoire du réSEAU que nous lançons une initiative centrée sur vous, les établissements d'enseignement et de formation des enseignants', a déclaré Mme Julie Saito, Coordonnatrice internationale.

Après une présentation sur les statistiques de la cartographie des Instituts de formation des enseignants du réSEAU par Mme Katja Anger-Delimi, Chargée de projet, et une introduction à la plate-forme de collaboration pour l'Initiative de changement du réSEAU par Mme Fouzia Belhmai, Spécialiste de programme adjointe, les participants ont eu la chance de partager leurs intérêts, objectifs et aspirations pour l'initiative de changement en deux séances de groupe.

Un nuage de mots-clés créé par tous les participants à la fin du premier webinaire a servi de réflexions : collaboration, durabilité, coopération, paix, curiosité – tous les éléments clés de la nouvelle initiative de changement.

The next webinar in November aims to build a common understanding of Global Citizenship Education for Sustainable Development (SDG Target 4.7) and will introduce a multidimensional conceptual framework for educational change processes. Good practice examples of TEI Change Projects from UNESCO ROSA Sustainability Starts with Teachers Project and of collaborative efforts amongst TEIs through Japan´s ASPUnivNet will be shared.

Le prochain webinaire en novembre vise à construire une compréhension commune de l'éducation à la citoyenneté mondiale pour le développement durable (objectif 4.7 des ODD) et introduira un cadre conceptuel multidimensionnel pour les processus de changement éducatif. Des exemples de bonnes pratiques des projets de changement des Instituts de formation des enseignants du Projet UNESCO ROSA Sur la Durabilité Commence avec les Enseignants et des efforts de collaboration entre les Instituts de formation des enseignants à travers l'UnivNet du réSEAU du Japon seront partagés.

Les webinaires suivants aideront les Instituts de formation des enseignants à réfléchir et à commencer à concevoir leurs propres activités pour apporter des changements concernant l'ECM et l'EDD dans leurs institutions. Une deuxième et une troisième série de webinaires sont prévues en 2021 pour échanger et réfléchir sur des actions créatives, innovantes et significatives pour une formation et une éducation efficaces des enseignants à la citoyenneté mondiale et au développement durable et suivre les projets des institutions.​