​​​​Message de Julie Saito, Coordonnatrice internationale du réSEAU​

Chère communauté du réSEAU,,
Chères coordonnatrices nationales, Chers coordonnateurs nationaux,
Chers principaux, enseignants, étudiants​ et parents,

Le COVID-19 contraint nos sociétés à prendre des mesures exceptionnelles en fermant les écoles et en restreignant nos vies quotidiennes. Le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) et l’ensemble de ses membres vont devoir faire face à cette période difficile tout le temps de la fermeture des écoles à travers le monde. Plus de 10,000 écoles sur 12,000 membres du réSEAU sont fermées dans 140 pays depuis le 24 mars en raison de la rapidité de la propagation de la pandémie de COVID-19.

Mais en tant que réseau mondial, nous restons CONNECTés !

Pour cela, nous lançons la Newsletter du réSEAU “CONNECT”, afin de rester connectés les uns aux autres, d’informer et de partager vos messages de solidarité, vos ressources et vos expériences et pour vous apporter notre soutien.

Avec tous nos voeux pour vous et votre famille,
L’équipe de coordination internationale du réSEAU.

line.PNG 

Cette période est une période difficile pour nous tous. Nous devons faire face à de nouvelles façons d’apprendre et devons réapprendre à vivre ensemble dans un contexte que nous ne contrôlons pas. Nous, l’équipe de coordination du réSEAU, voulons vous faire savoir que nous sommes tous ensemble en cette période, que nous vous assurons de notre engagement à être à vos côtés, à vous apporter notre aide et à rester en relation avec vous, afin d’en ressortir plus forts, plus proches..

empty class- Finland.jpg Ce n’est que par une solidarité proactive, un soutien et une coopération dans l’ensemble du réseau que nous pourrons atteindre nos objectifs. Chacun de nous peut y contribuer.

Pour cette raison, nous lançons la Newsletter solidaire du réSEAU, pour rester connectés, pour informer et partager nos ressources, expériences et enfin pour vous apporter notre soutien.

En ces temps difficiles, la solidarité est une valeur fondamentale, pas seulement pour apprendre, mais aussi pour bien vivre ensemble. Vous recevrez un nouveau numéro de cette infolettre chaque semaine ou deux semaines, vous gardant informés des dernières nouvelles, et partageant informations et ressources d’apprentissage. Il est en effet tout aussi important de partager nos idées et nos expériences en tant que communauté d’apprentissage, pour en tirer parti, que d’informer.

Vos réactions et contributions sont en cela essentielles. Pour cette raison, nous voulons envoyer des messages de solidarité et diffuser vos expériences et solutions créatives face aux défis qui nous attendent.

Message de Julie Saito, Cheffe de la Coordination internationale du réSEAU de l'UNESCO

Julie-Saito.PNGBonjour,

Je suis Julie Saito, la nouvelle Cheffe du Réseau des écoles associées de l’UNESCO. Je suis très honorée d’avoir la charge de ces responsabilités et de coordonner plus de 12,000 écoles dans 180 pays à travers le monde. Bien que nous fassions actuellement partie du Secteur de l’Education de l’UNESCO, nos tâches s’exercent bien au-delà de ce strict cadre. En ce moment, nous portons une attention particulière à l’éducation au développement durable (EDD), à l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et au dialogue interculturel. Je.

Travailler sur ces thèmes ne se fait pas sans relation étroite avec les autres Secteurs de l’UNESCO, à savoir les Secteurs de la Culture, des Sciences, y compris le Secteur des Sciences sociales et humaines et celui des Sciences naturelles et, enfin, le Secteur de la Communication de de l’information, ainsi qu’avec d’autres partenaires extérieurs.

Nous pouvons construire ensemble un grand nombre de projets en lien, par exemple, avec l’intelligence artificielle, le genre, les migrants ou encore l’éducation à l’art et, tout particulièrement maintenant, en lien avec les notions de solidarités, de compréhension et de coopération internationales.

Nous avons maintes occasions de travailler ensemble et vos réactions, réflexions et retours sur tout sujet que nous essayons de développer avec vous sont les bienvenus. Regarder la vidéo

Biographie

Julie Saito est chef et responsable de l'équipe de coordination internationale du Réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU) à la Division de l'éducation pour la paix et le développement durable au siège de l'UNESCO à Paris.

Elle a rejoint l'UNESCO en 2007 en tant qu'attachée de presse pour le Directeur-général Koïchiro Matsuura et a travaillé en tant que spécialiste de programme au sein de la Section de l'éducation pour le développement durable pour mobiliser et responsabiliser les jeunes leaders de 2012 jusqu'au poste actuel.

Mme Saito a initié la campagne Kizuna de l'UNESCO en 2011 en collaboration avec le réSEAU afin de collecter plus de 20000 cartes de messages des écoliers de plus de 60 pays, qui ont été distribuées pour encourager les enfants touchés par le tsunami au Japon.

Après avoir renoncé à son rêve de devenir chorégraphe et pianiste dans la vingtaine, elle a reçu son M.S. en journalisme de la Columbia School of Journalism de New York, États-Unis, pour commencer sa carrière journalistique de 20 ans en tant que coordinatrice de télévision pour Nippon Television à New York et NBC News à Tokyo, ce qui lui a valu un Emmy Award en 1986 en tant que productrice associée de la production de KNBC "Ring of Fire", une série d'histoires sur la préparation aux tremblements de terre au Japon..

Elle a également travaillé pour le quotidien japonais Asahi Shimbun comme rédactrice pendant 16 ans. Mme Saito est née à Tokyo et a vécu de nombreuses années à l'étranger: Bangkok, Nairobi, New York, Lyon et actuellement à Paris. Elle est mère de trois enfants adultes et son passe-temps reste le piano.

 

Que fait l’UNESCO ?

A propos du soutien de l’UNESCO : “réponse de l’éducation face au COVID-19” :
Le soutien apporté par l’UNESCO comprend :

  1. Une assistance technique pour préparer et déployer rapidement des solutions inclusives d’apprentissage à distance, utilisant des techniques de haute et faible technologie et des méthodes traditionnelles.
  2. Une communauté de pratique pour partager les expériences, poser des questions and chercher du soutien pour maintenir l’offre d’éducation inclusive.
  3. Une sélection de ressources pédagogiques numériques que les gouvernements, les écoles, les enseignants et parents, peuvent utiliser pour proposer des solutions aux élèves. .
  4. Un répertoire de plates-formes d’apprentissage nationales destinées à favoriser la continuité du programme scolaires. .
  5. Des partenariats visant à renforcer les capacités nationales et locales en matière de services éducatifs à distance.
  6. Le suivi au niveau mondialdes fermetures nationales ou localisées des établissements scolaires et le nombre d’élèves concernés.   
 

Exemples d’autres ressources :

 Messages of Solidarity from UNESCO Associated members

Sénégal
Bonsoir, chers membres du réSEAU,

Nous sommes si tristes de voir tant d’enfants privés d’école en raison du coronavirus, et prions pour que la communauté internationale trouve très rapidement un remède à ce fléau afin que beaucoup puissent reprendre leurs activités normales, notamment les élèves et les étudiants, pour une vie meilleure … dehors, dehors, dehors, Coronavirus, carton rouge pour toujours … Cordialement,

M.Amadou Mactar Diagne,
Superviseur d’une école du réSEAU.

Liban
Selon moi, l’éducation ne devrait jamais s’arrêter ! En tant que mère, durant cette période de fermeture des écoles, j’ouvre une école à la maison … Nos enfants sont notre futur et il est de notre devoir, en tant qu’enseignants, d’assurer la continuité pédagogique. ..
En tant qu’enseignante, je passe des heures devant mon écran pour préparer mes leçons de telle manière qu’elles puissant être comprises à distance et je reste connectée toute la journée, prête à répondre aux questions que me posent mes chers et précieux étudiants. C’est une période difficile mais nous ne devons pas baisser les bras … .
           

Rawdat El Fayhaa, professeurede chimie et coordinatrice du réSEAU (section française)

Jordanie

image-video-jordan.PNG  

       Vidéo de l'école secondaire Irbid, École du réSEAU -

Malaak Basheer Alzoubi, 1re classe du secondaire, 17 ans


Mongolia
“Si chacun dans le monde est en bonne santé, alors nous pouvons travailler collectivement pour le bien commun. En cette période de grands risques, nous devons être résilients, disciplinés, responsables et devons prendre soin des autres. Il y a beaucoup de potentiel d’apprentissage et de croissance si nous suivons les mesures de précaution et favorisons le respect mutuel pour surmonter ce cas de force majeure. Le temps perdu peut être récupéré ; nous avons juste besoin d’un peu de patience. Chacun de nous doit s’efforcer d’améliorer le monde entier. Durant cette quarantaine, je me rappelle tous les bons moments que j’ai eus avec mes collègues et je leur souhaite tout le meilleur. Je fais des recherches sur les "leçons de la télé" et sur toutes les autres recommandations visant à améliorer mes compétences en gestion des risques, et je crois que les bons moments sont à nos portes."
Mme Erdenechimeg P, Travailleuse sociale, Ecole No.31, membre du réSEAU.

Hongrie
Berkes Bálint, 17 ans, Szent László Gimnázium, Budapest

89914069_832276050516996_7359999320138973184_n (2).png  

 

Nous vous encourageons à nous faire parvenir vos contributions, sous forme de mots, de photos, de vidéos ou encore d’ouvrages d’art, afin de construire et de consolider notre réseau, d’insuffler du courage et de prendre soin les uns des autres.

Nous aimerions aussi vous entendre concernant vos expériences and manières innovantes d’apprendre, en dehors de l’école et au sein de vos familles ; merci d’envoyer vos contributions à aspnetinaction@unesco.org.

Comme il s’agit du premier numéro de cette infolettre, tout reste à améliorer, mais puisque nous voulions très vite être en lien avec vous tous, nous vous l’envoyons, telle qu’elle ! Nous vous souhaitons beaucoup de force et de résilience et sachez, s’il vous plaît, que vous n’êtes pas seuls, mais que vous faites bien partie d’une communauté et d’un réseau de solidarité !

>>  Télécharger ASPnet Newsletter “Solidarity for Resilience” - Issue 1, March 22, 2020 in PDF