​​​​​​​Message de Julie Saito, Coordonnatrice internationale du réSEAU​

Chers amis, 

Chers étudiants et enseignants, 

Chers Coordinateurs nationaux, 

Tout d’abord, nous tenions à adresser nos remerciements les plus chaleureux à tous ceux d’entre vous qui nous avez déjà fait part de votre situation, de vos expériences, de la manière dont vous vivez le fait de ne pas aller à l’école, de témoignages de solidarité sous forme de textes, de vidéo ou encore d’ouvrages d’art. Ce n’est pas sans fierté que nous vous informons que bon nombre de ces témoignages figurent sur une page Web dédiée de l’UNESCO.

Nous œuvrons également à faire en sorte de réunir toutes vos contributions reçues sur le site internet du réSEAU. Bravo et continuez ainsi ! Ensuite, nous souhaitions vous tenir régulièrement informés des fermetures d’écoles. Au 3 avril, sur de 182 Etats membres de l’UNESCO, 170 sont touchés (4 pays sont partiellement fermés et 166 sont sous fermeture nationale). 

Dans ce deuxième numéro de notre infolettre, nous aimerions vous présenter la dernière mise à jour sur la réponse de l’UNESCO à l’éducation et les nouvelles initiatives, en mettant particulièrement l’accent sur l’initiative #ContinuitePedagogique

La nouvelle Coalition mondiale pour l’éducation a lancé cette initiative afin de fournir de façon continue des informations actualisées sur l’apprentissage dans le contexte de la pandémie actuelle. 

Nous vous encourageons, vous, nos membres, à prêcher par l’exemple et à contribuer à la diffusion de précieuses informations et ressources ainsi qu’à soutenir autant d’élèves, d’enseignants et de parents que possible et à les inviter à faire partie de cette communauté de solidarité et de soutien dans l’éducation. 

À cet égard, nous continuons à célébrer les journées internationales à vous parler, dans ce numéro, de la Journée internationale du sport.

Permettez-moi de vous présenter les membres de notre équipe du réSEAU par le biais de la photographie ci-dessous, qui reflète notre esprit d'unité et notre volonté de rester en contact avec vous. 

UNESCO-ASPnet-Team.PNG

Au nom de l'équipe, vous trouverez un message vidéo de ma collègue Fouzia Belhami,​ que beaucoup d'entre vous connaissent déjà.

Restez en sécurité, restez connecté.

Julie Saito,​ chef de la coordination internationale du réSEAU


 

Messages de solidarité​
Nous voulons commencer par partager les contributions de quelques enseignants sur la façon dont ils font face aux défis des écoles fermées. Vous trouverez ci-dessous les deux premiers messages de solidarité, ainsi que tous les autres :​

 
Vidéos: 

 

 
Cliquez ici​ pour obtenir les messages reçus de la Guinée, de l'Espagne et de la Grèce​

 
- Guinea - Ibrahima Alpha BAH, Secretary General of the Guinean National Commission for UNESCO
- Spain - Marieta Barral, Teacher, Colexio Eduardo Pondal
- Greece - Vivian D. - Stavroula V., Ralleios School for girls​

 
Que fait l’UNESCO ?

L'UNESCO a lancé la Coalition mondiale pour l'éducation avec des organismes des Nations Unies, qui regroupe des organisations internationales, la société civile et des partenaires du secteur privé. 

La Coalition vise à :

  • Aider les pays à mobiliser des ressources et à mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées au contexte pour permettre l'éducation à distance, en tirant parti des approches high-tech, low-tech et no-tech
  • Rechercher des solutions équitables et un accès universel
  • Veiller à la coordination des interventions et éviter les chevauchements
  • Faciliter le retour des élèves à l'école lors de leur réouverture pour éviter une hausse des taux de décrochage


 

​#ContinuitePedagogique
​​
  • ​​​La nouvelle coalition a lancé l'initiative#ContinuitePedagogique, en fournissant des informations continuellement mises à jour sur la situation des écoles fermées dans le monde et la recherche de solutions d'apprentissage à distance. 

  • ​Dans le cadre de cette initiative, l'UNESCO a dressé une longueliste de solutions d'apprentissage à distance . Nous sommes convaincus que certains d'entre vous utilisez déjà certaines de ces ressources, et nous aimerions beaucoup savoir comment vous les avez intégrées à votre apprentissage. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires.
    Vos contributions aideront l'UNESCO à adapter et à mettre à jour sa réponse. Il s'agit d'une liste d'applications éducatives, de plateformes et de ressources pour aider les parents, les enseignants, les écoles et les administrateurs scolaires à faciliter l'apprentissage des élèves et à fournir des soins sociaux et des interactions pendant la fermeture des écoles. La plupart des solutions proposées sont gratuites et beaucoup répondent à plusieurs langues.
    ​Bien que ces solutions ne soient pas explicitement approuvées par l'UNESCO, elles ont tendance à avoir une vaste portée et à avoir une grande base d'utilisateurs et des preuves d'impact. Elles sont catégorisées en fonction des besoins d'apprentissage à distance, mais la plupart d'entre elles offrent des fonctionnalités dans plusieurs catégories. Il est important pour nous que tout le monde ait accès à ces solutions et nous sommes pleinement conscients que les ressources en ligne ne sont peut-être pas accessibles à tout le monde. Néanmoins, nous tenons fermement à inclure tout le monde, quel que soit le type d'accès que vous pouvez, ou non, avoir. Par conséquent, la liste contient différents types de ressources, allant des systèmes de gestion de l'apprentissage numérique, aux systèmes spécialement conçus pour les téléphones mobiles, systèmes avec une fonctionnalité hors ligne forte à Massive Open Online Course (MOOC) plates-formes.
    Il comprend également du contenu d'apprentissage autodirigé ainsi que des applications de lecture mobile. La liste contient également desressources pour les plateformes de collaboration qui soutiennent la communication vidéo en direct et les outils pour créer du contenu d'apprentissage numérique. 

Voici d’autres ressources :


 


Nous vous encourageons à nous envoyer vos contributions, en mots, images, vidéos, ouvrages d’art pour construire et consolider notre réseau, nous encourager mutuellement et prendre soin les uns des autres. 

Nous aimerions aussi que vous nous parliez de vos expériences et des façons novatrices d’apprendre, à l’école et au sein de vos familles. Nous vous remercions de bien vouloir envoyer vos contributions à aspnetinaction@unesco.org.​