<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:56:30 Oct 07, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Hackathon - CodeTheCurve

Quand :

from Lundi 6 Avril, 2020
00:00
to Jeudi 30 Avril, 2020
00:00

Type of event :

Catégorie 7-Séminaire et atelier

Contact :

Davide Storti (d.storti@unesco.org)

Organisé par l’UNESCO en partenariat avec IBM et SAP, l’hackathon « CodeTheCurve » invite les jeunes développeurs et innovateurs à utiliser leurs compétences numériques, leur créativité et leur esprit d'entreprise pour unir leurs forces afin d'inspirer et de développer des solutions numériques aux défis actuels et futurs de la pandémie.

CodeTheCurve est organisé autour de trois thèmes principaux :

A) Assurer un apprentissage continu ;
B) Gestion des données et information ;
C) Le présent et l'avenir : questions de société et de santé.

Faites équipe et participez à la première phase, du 6 au 15 avril 2020. Liste des équipes qualifiées.

Plus d'information sur : Site web de CodeTheCurve.

 

 

CodeTheCurve Hackathon - Teaser

Hackathon virtuel mondial CodeTheCurve

Développez vos compétences et contribuez à faire la différence

Invitez de jeunes développeurs, concepteurs et spécialistes des données à se joindre au hackathon mondial de l'UNESCO pour trouver des solutions numériques à la pandémie mondiale. Ensemble, codons de nouvelles courbes !

 

Au moins 1,5 milliard de jeunes sont actuellement à la maison en raison des fermetures d'écoles liées à la pandémie mondiale du COVID-19. Cent quatre-vingt-trois pays ont été perturbés. Les étudiants, les parents et les communautés continuent de faire face à l'isolement social, tout en explorant comment maintenir des relations et des activités normales dans une myriade de contenus d'apprentissage en ligne, d'outils de collaboration et de plateformes de médias sociaux disponibles pour la consommation mondiale. Ceux qui n'ont pas ou peu de connectivité sont encore plus isolés. Les conversations humaines de la vie quotidienne qui se déroulaient autrefois en face à face sont désormais virtuelles.

 

Pour les étudiants, les parents, les enseignants, les éducateurs et autres, le confinement à la maison a attiré l'attention sur la nécessité d'un paradigme d'apprentissage novateur, centré sur les compétences numériques pratiques et réelles. C'est une période particulièrement difficile pour les 49 % de la population mondiale qui n'ont pas accès à l'internet à haut débit. Pour ceux qui sont en ligne, la propagation de la désinformation et de la mésinformation concernant le COVID-19 complique encore la situation en diminuant la confiance dans les conseils de santé publique donnés par les autorités, et a donné lieu à des incertitudes ou à des comportements incorrects en matière de santé.

 

Qu'est-ce que CodeTheCurve ?

Le hackathon virtuel mondial CodeTheCurve de l'UNESCO est conçu pour permettre aux étudiants, aux éducateurs, aux enseignants et à la communauté des chercheurs de développer leurs compétences techniques, leur esprit d'entreprise et leurs compétences professionnelles dans une optique de créativité et de coopération numériques pour mobiliser le monde.

CodeTheCurve vise à inspirer aux jeunes de nouvelles compétences dans un environnement virtuel immersif en collaboration avec d'autres étudiants, des experts et des mentors, tout en créant des solutions déployables et des prototypes numériques préparés par des développeurs citoyens, des spécialistes des données et des innovateurs avec les jeunes au centre. Le parcours d'apprentissage et de hackathon CodeTheCurve sera pratique, concret et plein de plaisir virtuel.

 

Qui sont les participants ?

Tout le monde est invité à rassembler une équipe de développeurs, de scientifiques et d'amis d'autres domaines (éducateurs, enseignants et chercheurs), à former un groupe multigenre de six participants au maximum et à s'assurer qu'il y a au moins une personne de moins de 25 ans dans l'équipe (minimum 16 ans). Toutes les équipes doivent compter au moins une femme et un homme.

Les collaborateurs CodeTheCurve sélectionneront 40 équipes pour participer à l’apprentissage immersif et au hackathon.

Si une équipe n'est pas sélectionnée parmi les 40 premières, beaucoup auront quand même la possibilité de montrer leurs compétences et peut-être de s'engager dans l'une des 40 équipes sélectionnées. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées ultérieurement.

Pour participer à un hackathon, différents profils sont nécessaires : les quatre H d'un hackathon: Il faut des hackers (développeurs et spécialistes des données), des hustlers (gestionnaires de programmes et de projets), des hipsters (concepteurs créatifs et spécialistes du marketing), et des humanitaires (experts du secteur).

 

Compétences requises

Les équipes participantes doivent avoir au moins un développeur et/ou une personne ayant des compétences de base en sciences des données. Les compétences en programmation peuvent inclure Python, Java, HTML, et/ou la capacité à utiliser App Inventor ou Power Apps - ainsi que les autres compétences techniques que vous apportez individuellement à l'équipe. Et au moins un membre de l'équipe doit avoir une expérience de base de Linux et de Jupyter Notebook.

Grâce aux partenaires, les participants bénéficieront d'un accès gratuit au Cloud communautaire LinuxONE d'IBM, qui leur permettra d'accéder librement à un environnement Linux de niveau entreprise pour leurs besoins de développement - une innovation alimentée par une technologie à source ouverte.

 

Thèmes de défi

CodeTheCurve comprend trois thèmes :

  1. L'accès à l'apprentissage
  2. Gestion de l'information et des données
  3. Problèmes sociaux et sanitaires actuels et futurs dans la période post-pandémique

Veuillez noter que les soumissions doivent être au stade de l'idée et ne pas être déjà sur le marché.

Quelques idées à prendre en considération :

  1. Accès à l'apprentissage

    • L'enseignement à distance
    • Possibilités de formation continue
  2. Gestion de l'information et des données
    • Lutte contre la désinformation et/ou la mésinformation
    • Vérification des faits
    • Services aux entreprises
    • Contrôle des données et/ou respect de la vie privée
  3. Le présent et l'avenir - questions sociales et de santé
    • Relever les défis de la crise actuelle et de la crise post-COVID-19
    • Services d'infrastructure spécifiques à une ville, une communauté, une région, une institution universitaire et/ou mondiaux
    • Partage d'informations (comportement sain, compétences numériques, barrières linguistiques, etc.)
    • Sécurité et population

Les contributions peuvent inclure (mais ne sont pas limitées à) les idées / réflexion suivantes :

  • Contribuer à encourager l'empathie et le comportement humanitaire au sein de votre communauté locale et de la communauté des autres
  • Lutter contre la diffusion de la désinformation et de la mésinformation et promouvoir les compétences en matière de culture numérique pour vérifier les faits
  • Faciliter l'accès au matériel pédagogique et le soutien aux enseignants, aux étudiants, aux parents et aux communautés
  • Innover dans le domaine de l'apprentissage virtuel en vue de renforcer les capacités de votre communauté locale et de la communauté des autres dans des langues locales qui ne sont peut-être pas représentées en ligne actuellement
  • Aborder les questions sociales pertinentes, telles que l'enfermement (parentalité, activités virtuelles, etc.)
  • Répondre aux besoins des services municipaux et/ou des entreprises locales
  • Répondre au besoin de contrôle, d'analyse et d'utilité des informations pertinentes, notamment en adhérant à la protection et à la sécurisation des données sensibles, tout en respectant les exigences de confidentialité lors de la collecte, du stockage et/ou de la transmission de données sensibles, y compris en exploitant les données et modèles de données ouverts existants
  • Anticiper les changements et les besoins futurs à la suite de la pandémie du COVID-19

Calendrier CodeTheCurve

L'appel à candidatures s'ouvre le 6 avril et se termine le 15 avril, et les 40 équipes sélectionnées pour le hackathon seront annoncées le 20 avril. L'apprentissage en ligne aura lieu les 22 et 23 avril, et les activités du hackathon virtuel auront lieu les 24, 25 et 26 avril, et les équipes gagnantes seront annoncées le 30 avril ou aux alentours de cette date.

 

Possibilités de formation pour les participants

Les équipes sélectionnées CodeTheCurve peuvent s'attendre à acquérir de nouvelles compétences techniques et professionnelles, notamment dans les domaines suivants : esprit d'entreprise et conception, désinformation et mésinformation des médias, analyse des données, ordinateur portable Jupyter, plateforme LinuxONE Community Cloud, SAP Analytics, modèles de code d'apprentissage machine, intelligence artificielle, éthique de l'IA, IA pour le bien social, création de chatbot, protection des données et de la vie privée, et bien d'autres encore.

 

Soumissions et critères de jugement

Les soumissions doivent se présenter sous la forme d'une vidéo de 2 minutes et seront évaluées sur la base de critères standardisés par un jury d'experts, en mettant l'accent sur les points suivants : 

  • Alignement sur l'un des trois thèmes CodeTheCurve
  • Problématique
  • Description de la solution
  • Faisabilité
  • Capacité à avoir un impact
  • Demande du public

Les 40 équipes sélectionnées pour le hackathon lui-même seront évaluées sur la base de critères standardisés par un jury d'experts, en mettant l'accent sur les points suivants :

  • Énoncé du problème
  • Mission
  • Vision
  • Marché/public cible
  • Description de la solution
  • Alignement sur les trois défis
  • Viabilité technique basée sur le code source/la documentation technique soumise
  • Lancement du jeu
  • Stratégie de déploiement et faisabilité
  • Modèle d'entreprise

Les équipes gagnantes

Toutes les équipes qui terminent la procédure de soumission finale recevront des certificats de participation des collaborateurs.

Les gagnants de la première place de chaque thème auront un an d'accès gratuit au LinuxONE Community Cloud et des rencontres virtuelles trimestrielles avec des leaders d'opinion d'IBM et/ou de ses collaborateurs pendant une période d'un an pour faire avancer les projets.

 

Les gagnants de la première place dans chaque thème recevront également un accès illimité aux ressources d'apprentissage sur la plate-forme OpenSAP, la participation à SAP DKOM ou SAPPHIRE pour présenter leurs solutions, et trois mois de mentorat/coaching d'entreprise par des experts et des cadres de SAP.

 

Pour les spécialistes des données qui participent à la gestion de l'information et des données à l'aide de l'apprentissage automatique sur IBM Z, l'équipe de pointe recevra également un accès supplémentaire à un ensemble d'outils d'apprentissage automatique de niveau entreprise, optimisé par IBM Z pendant six mois, afin de poursuivre leur incroyable projet, et sera habilitée à le faire passer à la vitesse supérieure grâce à des réunions mensuelles de mentorat virtuel avec des chefs d'entreprise et des leaders d'opinion du monde de la technologie.

CodeTheCurve est propulsé par l'UNESCO, IBM Z, SAP, TruChallenge, Angel Hack, iHackOnline, Internet Society, People Centered Internet, FOSSASIA, Global Accelerator Network, Society of Physician Entrepreneurs, Redds Capital, Village Capital, Queen City Fintech, et vous !

 

Liens :