<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:17:47 Dec 04, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Programme de Formation Approfondie (PFA) : formation au service des professionnels

 

Le Programme de formation approfondie (ou PFA) en planification et gestion de l’éducation, permet, depuis cinquante ans, de développer l’expertise professionnelle et les compétences en leadership dans le domaine de la planification et de la gestion de l’éducation. Cette expertise professionnelle contribue ensuite à la création de capacités institutionnelles pérennes pour le développement de l’éducation. Cette formation est sanctionnée par un certificat de l’IIPE de niveau Master.

Le PFA en planification et gestion de l’éducation est un programme intensif composé d'une phase de cours en ligne de 3 mois et une phase de cours en présentiel à Paris de 6 mois. De retour dans leur pays, les participants doivent mener à bien un projet de fin d’études durant 5 mois qui consiste à adapter leurs acquis d’apprentissage au contexte éducatif et institutionnel spécifique dans lequel ils travaillent.

>>Informations pratiques

>> Postulez ici 

NB : L’IIPE utilise dorénavant un nouveau système de gestion des formations. Cliquez sur ce lien pour obtenir des consignes sur les candidatures en ligne. Si vous éprouvez des difficultés ou avez des questions sur le système ou votre candidature, veuillez SVP contacter : tep@iiep.unesco.org. Si vous déjà entamé une candidature en ligne avec notre ancien système, nous vous contacterons sous peu.
 

Quel est le but du PFA ?

Il a pour objectifs de :

  1. renforcer les compétences en analyse des politiques éducatives, diagnostic sectoriel, formulation, mise en œuvre, suivi et évaluation de projets ;
  2. développer les compétences en gestion stratégique et en leadership ;
  3. renforcer les compétences pour utiliser les techniques et outils de planification et de gestion de l’éducation, notamment les systèmes d’information ;
  4. encourager le développement personnel et professionnel des participants par l’acquisition ou le renforcement de compétences et d’aptitudes générales.

 

Structure et cours

Phase 1.  Cours sur la planification du secteur de l’éducation (PSE)

Composé d’une série de cours en ligne sur 12 semaines, suivie d’une formation de 11 semaines en présentiel, le cours consacré à la planification du secteur de l’éducation permet aux participants d’acquérir les principes de base de la planification de l’éducation : depuis les statistiques sur l’éducation et le diagnostic du secteur, jusqu’à l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des plans. Il situe le travail sectoriel dans le contexte plus général du développement socio-économique, de la démographie et de l’évolution de l’aide au développement. Il comprend des visites de terrain, avec exposé verbal et analyse sur place du système éducatif français.
>> Plus d’informations sur le cours PSE

 

Phase 2. Cours spécialisés et projet encadré

Les cours spécialisés (PCS) sont des sessions de perfectionnement intensif sur une thématique précise. D’une durée de 2 semaines, 6 cours sont offerts dans deux cycles parallèles :

Filière 1, Planification et analyse de l’éducation : consacrée à l’analyse des informations à des fins de prise de décisions.

Filière 2, Planification et gestion : consacrée à la planification opérationnelle et à la mise en œuvre des plans.

Pour obtenir la certification de niveau Master de l’IIPE, les participants doivent suivre au minimum 3 cours spécialisés. Il existe également une offre de cours spécialisés en ligne. Chaque cours est évalué et validé individuellement pour permettre à ceux qui veulent étaler leur formation sur plusieurs années de se constituer un portefeuille de cours en mode présentiel et/ou à distance.

Un premier projet, à réaliser à la fin de cette phase (projet encadré), donne l’opportunité aux participants de concevoir et de mener un travail personnel, selon le principe de la « pratique réflexive », pertinent à la fois dans le contexte de leur pays et pour l’exercice de leurs responsabilités professionnelles actuelles ou futures. Les participants acquièrent ainsi les compétences conceptuelles et analytiques de haut niveau nécessaires.

>> Plus d’informations sur les Cours spécialisés

 

Phase 3. Élaboration d’un projet de fin d’études

Pour parachever leur formation, les participants au programme PFA doivent, lorsqu’ils reprennent leur travail, élaborer un projet de fin d’études. Il peut s’agir d’un mémoire spécialisé sur un outil spécifique de leur lieu de travail (par exemple : EMIS, modèles de simulation + lien) ou d'une tâche (par exemple : conception de projets, préparation des budgets, suivi d’un plan) ou d’un rapport de recherche appliquée sur un sujet lié au développement de l’éducation dans leur pays. Ce projet a pour but de renforcer la pertinence du PFA face à la diversité des défis auxquels sont confrontés les États membres.

Les participants doivent entreprendre cette tâche dans un délai de cinq mois après être rentrés dans leur pays. Au terme de ce projet et des cours suivis à Paris, les participants se voient délivrer une certification reconnue et accréditer en tant que Master. Il leur est demandé, ainsi qu’à leurs employeurs, de fournir à l’Institut des informations en retour sur la pertinence du projet de fin d’études et d’autres aspects de la formation avancée reçue à l’IIPE.

 

Session 2021-2022 (Candidature)

Participez à la 56e session du Programme de formation approfondie (septembre 2021 - novembre 2022)

Soumettez votre candidature en cliquant ici.

NB : L’IIPE utilise dorénavant un nouveau système de gestion des formations. Cliquez sur ce lien pour obtenir des consignes sur les candidatures en ligne. Si vous éprouvez des difficultés ou avez des questions sur le système ou votre candidature, veuillez SVP contacter : tep@iiep.unesco.org. Si vous déjà entamé une candidature en ligne avec notre ancien système, nous vous contacterons sous peu.
 

La certification de qualification professionnelle

L'IIPE délivre un Certificat en planification et gestion de l’éducation aux participants ayant suivi toutes les phases du PFA et répondant aux conditions spécifiques et exigences de résultats aux évaluations. Le PFA s’inscrit dans le processus de Bologne et applique le Système européen de transfert de crédits (ECTS). Il est reconnu et accrédité en tant que Master par le CAMES.

Un environnement multiculturel et multilingue

La plupart des cours de l’IIPE sont des programmes bilingues, dispensés en anglais et en français. Le programme favorise les rencontres et croise les expériences de participants d’expertises différentes, de ministères différents, de fonctions publiques différentes, de continents, pays et cultures différents, mus par le désir commun de développer l’éducation.

Le réseau Alumni

Quand les participants rentrent dans leur pays, le réseau Alumni de l’IIPE leur permet de rester en contact avec le cercle international en continuelle expansion des anciens stagiaires du PFA et de prolonger cette expérience grâce aux formations organisées à intervalles réguliers par l’IIPE.
>> Plus d’informations sur ce réseau

Informations pratiques et tarifs

Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques concernant le Programme de formation approfondi (PFA) ainsi que le coût du programme.