Le réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU) rassemble des institutions éducatives partout dans le monde autour d'un objectif commun : élever les défenses de la paix dans l'esprit des enfants et des jeunes. Réparties dans 182 pays, plus de 11 500 écoles membres du réSEAU œuvrent concrètement pour la compréhension internationale, la paix, le dialogue interculturel, le développement durable et une éducation de qualité.

Moteur d'innovation et de qualité dans l'éducation, le réSEAU est reconnu comme étant un outil efficace dans la réalisation de la cible 4.7 sur l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l'éducation en vue du développement durable (EDD) de l'Objectif de développement durable 4 – Éducation 2030.

Le réseau s'appuie sur trois approches complémentaires :

 

 

1. Création : en tant que laboratoire d'idées, le réSEAU développe, teste et diffuse des matériels éducatifs innovants qui favorisent l'adoption de nouvelles approches d'enseignement et d'apprentissage basés sur les valeurs et les priorités centrales de l'UNESCO.

2. Enseignement & apprentissage : grâce au renforcement des capacités et au recours à des approches pédagogiques innovantes et à l'apprentissage participatif dans les domaines thématiques propres au réSEAU, les chefs d'établissement, les enseignants, les élèves et la communauté scolaire élargie intègrent les valeurs de l'UNESCO, devenant des modèles pour leur communauté, et au-delà.

3. Interaction : le réSEAU offre à ses membres la possibilité d'entrer en contact et d'échanger leurs expériences, leurs connaissances et leurs bonnes pratiques avec les écoles, les individus, les communautés, les décideurs politiques et la société dans son ensemble.

Le réSEAU fonctionne au niveau international et national. Sa coordination internationale relève d'une équipe spéciale au siège de l'UNESCO, à Paris. Au niveau national, les coordinateurs nationaux du réSEAU sont nommés par les Commissions nationales pour l'UNESCO. Les chefs d'établissements, enseignants et élèves se chargent de la mise en œuvre des activités dans les écoles membres.