<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:39:49 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

L’Observatoire mondial de la reconnaissance, de la validation et de l’accréditation de l’apprentissage non formel et informel

La reconnaissance, la validation et la certification (RVA) de l’apprentissage non formel et informel est l’un des piliers de toute politique d’apprentissage tout au long de la vie. C’est la raison pour laquelle beaucoup de pays ont développé un système national pour la RVA. L’UIL considère qu’il est extrêmement important d’utiliser la RVA pour l’intégration des résultats de l’apprentissage non formel et informel dans les cadres de qualification au niveau national, régional et mondial. L’intégration dans les Cadres de qualification assurera aux participants un accès aux institutions d’enseignement et au monde professionnel.

Profils des pays et études de cas de la RVA

Pour faciliter les comparaisons et l’échange d’expériences, l’UIL a développé une structure commune permettant la présentation des profils des pays ayant adopté le système RVA et les études de cas de la RVA. Les profils des pays ayant adopté le système RVA dans l’éducation et la formation exposent dans les grandes lignes les enjeux abordés par la RVA et décrivent l’évolution des normes, des politiques et des cadres en la matière. Les profils des pays ayant adopté le système RVA et les études de cas de la RVA sont régulièrement actualisés.

Les études de cas de la RVA recouvrent la mise en œuvre dans trois secteurs : l’éducation, la formation et le monde du travail et la société civile.

  1. études de cas de la RVA dans l’éducation met l’accent sur la manière dont la RVA devient une caractéristique des réformes de l’éducation et une composante à part entière des stratégies d’apprentissage tout au long de la vie, dans les pays.
  2. études des cas de la RVA dans la formation et dans le monde du travail présente des exemples sur la manière dont les pays utilisent la RVA pour répondre aux besoins de l’industrie et pour améliorer les moyens économiques de la main-d’œuvre.
  3. études de cas de la RVA dans la société civile met l’accent sur la manière dont les pays reconnaissent les compétences acquises dans des situations non formelles et informelles, dans les communautés et en travaillant bénévolement.

L’Observatoire mondial UIL de la reconnaissance, de la validation et de la certification de l’apprentissage non formel et informel

L’Observatoire mondial UIL de la reconnaissance, de la validation et de la certification (RVA) de l’apprentissage non formel et informel, en bref Observatoire mondial de RVA, recense les derniers développements en matière de RVA contribuant aux politiques et aux pratiques dans les États membres de l’UNESCO, dans le cadre de l’engagement de l’UNESCO en faveur de la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie, pour tous.

À travers l’Observatoire mondial de RVA, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) collecte et diffuse des pratiques d’excellence à différentes étapes du développement de systèmes RVA et permet un accès facile aux informations sur la RVA. L’Observatoire invite les décideurs, les experts nationaux, les praticiens et toute personne intéressée par la RVA dans le cadre de ses activités professionnelles, à échanger sur les modèles RVA de leur pays. En outre, l’UIL vérifie et analyse la mise en œuvre des politiques et des pratiques en matière de RVA dans les États membres. Ces activités et ces études se trouvent dans la rubrique thèmes de la RVA.

L’Observatoire mondial de RVA fait partie intégrante de l’engagement de l’UNESCO en faveur de l’application des lignes directrices de l’UNESCO pour la reconnaissance, la validation et la certification des acquis de l’apprentissage non formel et informel.

La reconnaissance, la validation et la certification de toutes les formes de résultats de l’apprentissage est une pratique qui valorise et qui donne de la visibilité à l’ensemble des compétences (connaissances, pratiques et attitudes) acquises par les individus grâce à différents moyens, au cours des différentes phases de leur vie et dans des contextes variés. La RVA incite les individus à continuer à apprendre, les autonomise et leur permet de devenir plus actifs sur le marché de l’emploi et dans la société, en général. En ce qui concerne les groupes défavorisés, particulièrement, la RVA peut créer des conditions plus équitables dans les domaines de l’enseignement et de la formation (Lignes directrices de l’UNESCO de 2012).