<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:24:59 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Note thématique : Mobiliser le potentiel de l'apprentissage familial et intergénérationnel

  • mai 2020

Une nouvelle note thématique de l'UNESCO, produite par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et la Section des politiques de l’éducation au siège de l'UNESCO, vise à aider les décideurs et les planificateurs en la matière à garantir le maintien de la qualité de l'apprentissage dans le contexte de la pandémie actuelle, aujourd'hui et dans l’avenir.

Mobiliser le potentiel de l'apprentissage familial et intergénérationnel plaide en faveur de la création de familles apprenantes, en mettant en lumière les leçons du passé et du présent, ainsi que des messages clés et des conseils pratiques afin de concevoir des interventions politiques efficaces dans l'éducation des adultes et des enfants.

Un nombre sans précédent d'élèves ont été touchés par les fermetures d'écoles dans le monde à la suite de la pandémie du COVID-19. Les efforts visant à assurer la continuité de l'éducation pendant cette crise comprennent des approches à distance, en ligne et/ou mixtes, avec des modèles variant en fonction de la disponibilité des ressources et des capacités. Dans le contexte de l'enseignement à distance et en ligne, la famille constitue plus que jamais un espace d'apprentissage, dans lequel les parents et les personnes qui s'occupent des enfants jouent le rôle de principaux guides pour soutenir l'apprentissage de leurs enfants à la maison. 

Un certain nombre de défis ont été mis en évidence au cours de ce processus, tels que la disponibilité de contenus éducatifs à distance et en ligne, l'accès aux technologies numériques et autres par tous les ménages, et l'expérience préalable des enseignants, des étudiants et des parents en matière de technologies éducatives. Malgré les nombreux défis, des expériences positives ont également été enregistrées. En particulier, en plus de soutenir l'apprentissage à distance et en ligne des enfants à domicile, quantité de familles ont, selon leur contexte, redécouvert le plaisir d'apprendre ensemble et d'apprendre les uns des autres comment rester en bonne santé et en sécurité, gérer le stress et l'incertitude, renforcer leurs liens et acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

Cette note thématique démontre également que tout en accordant la priorité à l'apprentissage des enfants, nous devons veiller à ne pas ignorer les besoins d'apprentissage des adultes, en particulier ceux qui ont de faibles compétences de base en lecture, écriture et calcul. Quelque 773 millions de jeunes et d'adultes dans le monde n'ont pas acquis les compétences de base en lecture, en écriture et en calcul, dont deux tiers de femmes. Or ce sont ces dernières qui assument la responsabilité principale de la garde des enfants ainsi que de leur apprentissage et de leur scolarisation à la maison. Reconnaissant ces problèmes, la note appelle à des dispositions et à un soutien particuliers pour ces jeunes et ces adultes, dans le cadre des stratégies d'éducation à distance et en ligne des gouvernements et des organismes d'aide internationaux.

Les notes thématiques du secteur de l'éducation de l'UNESCO couvrent des sujets clés liés à la réponse du COVID-19 en matière d'éducation. Il s'agit de l'une des nombreuses notes thématiques que l'UIL produira en collaboration avec d'autres unités et secteurs de l'UNESCO.

Télécharger la note thématique Unlocking the potential of family and intergenerational learning (Mobiliser le potentiel de l'apprentissage familial et intergénérationnel)

  • Author/Editor: UIL
  • Issue note Nº 2.3 — April 2020: Unlocking the potential of family and intergenerational learning
  • Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, 2020
  • ISBN
    ED/2020/IN2.3 (document code)