​​

Je suis honorée de partager un message à travers l'infolettre du réSEAU.

J'espère que tous les membres vont bien et s'engagent en faveur de l'éducation et de sociétés équitables et inclusives.

Le message que je voudrais aujourd'hui vous faire passer, c'est que protéger l'éducation, c'est aussi protéger les enseignants, que la résilience de l'éducation dépend de celle des enseignants.

Depuis le début de la crise du COVID-19, l'UNESCO et ses partenaires, notamment à travers la plateforme du groupe de travail des enseignants, s'efforcent de garantir que les enseignants sont soutenus, protégés et reconnus au fur et à mesure que la crise se déroule. En avril, nous avons lancé un appel à l'action sur les enseignants, pour plaider leur soutien et leur reconnaissance dans la crise. Plus récemment, nous avons publié une boîte à outils pour les chefs d'établissement afin de soutenir les enseignants lors de la réouverture des écoles. Nous avons l'intention de continuer à poursuivre notre plaidoyer pour soutenir les enseignants, et en particulier pour faire en sorte que leurs voix soient entendues à toutes les étapes du processus d'élaboration des politiques, du relèvement, du renforcement de la résilience et de la réinvention de l'éducation.

 

En octobre, lors de la Journée mondiale des enseignants, nous avons reconnu l'engagement et le dévouement des enseignants, ainsi que leur leadership et leur ingéniosité, pour s'assurer que l'apprentissage ne s'arrête jamais, malgré les difficultés persistantes provoquées par le COVID-19. Nous savons qu'au moins 63 millions d'enseignants du primaire et du secondaire à eux seuls ont été touchés par la pandémie ; sans relâche, ils ont poursuivi leur travail, en concevant des solutions d'apprentissage à distance, en soutenant les apprenants vulnérables et en atténuant leurs lacunes.

Les Instituts de formation des enseignants et l'UNESCO se sont engagés à les soutenir. En avril dernier, l'UNESCO a lancé la Coalition mondiale pour l'éducation, qui compte plus de 150 partenaires et intervient dans 70 pays. Son initiative phare, « Campus mondial des enseignants », met en œuvre des programmes de renforcement des capacités et de formation pour fournir à la communauté enseignante les compétences numériques indispensables et les pédagogies et outils d'apprentissage à distance. En abordant les défis de la connectivité rencontrés dans de nombreux endroits du monde, ainsi que le besoin d'améliorer les compétences en TIC après le COVID, ce type d'initiative nous aidera à travailler avec les enseignants afin de « reconstruire en mieux ».

Nous sommes impatients de travailler avec tous les membres du réSEAU pour faire progresser les enseignants, leur statut et leur rôle pour atteindre l'ODD 4, des sociétés pacifiques et durables, la solidarité internationale et la citoyenneté mondiale.

Merci et bonne continuation.

​