L'Unité de coordination internationale du réSEAU a mené une enquête auprès des Instituts de formation des enseignants du réSEAU en 2019. L'objectif de l'enquête était de mieux comprendre combien d'Instituts étaient encore actifs et où elles se trouvent. Alors que les Instituts de formation des enseignants ont commencé à rejoindre le réSEAU dans les années 1960, le projet Éducation à la citoyenneté mondiale pour le développement durable est la première initiative mondiale qui les cible. Par conséquent, cette enquête était d'une importance cruciale pour connaître le type de formation offerte (avant ou en service, ou les deux), pour quels niveaux d'éducation ils forment les enseignants et comment ils sont connectés et collaborent avec d'autres membres du réSEAU dans leur pays et à l'étranger ainsi qu'au sein de la grande famille de l'UNESCO. Plus important encore, nous nous sommes intéressés à l'approche et aux activités des Instituts de formation des enseignants liées à l'éducation à la citoyenneté mondiale et, plus généralement, à la cible 4.7.

Nous avons reçu des réponses de 46 pays et constaté que 104 établissements de formation des enseignants de 32 pays et de 4 régions étaient actifs. Nous avons tiré des enseignements intéressants des données qui ont guidé notre conceptualisation de cette initiative. Tout d'abord, nous avons remarqué que le nombre d'Instituts de formation des enseignants dans toutes les régions était relativement uniformément réparti, avec une moyenne de 25 Instituts par région. Deuxièmement, dans chaque région, les Instituts de formation des enseignants sont situés dans environ 7 à 9 pays et il y a quelques pays avec un grand nombre d'Instituts, comme le Mexique, l'Argentine, Cuba, la Finlande, le Portugal, les Pays-Bas, le Kenya, la Sierra Leone, le Sénégal, les Philippines, la Corée, le Myanmar et le Japon. Troisièmement, grâce à la corrélation entre les résultats et les questions, l'enquête a révélé que dans les pays comptant de nombreux Instituts de formation des enseignants, les Instituts collaborent plus souvent avec d'autres membres du réSEAU au sein de leurs pays. Par exemple, il existe des réseaux très forts entre les Instituts de formation des enseignants dans les pays où il y en a beaucoup, comme en Finlande et au Japon.

En ce qui concerne les niveaux d'éducation pour lesquels ils forment les enseignants, la majorité des Instituts de formation des enseignants – 70 % - dispensent à la fois un enseignement avant et un enseignement en cours d'emploi. Seulement 17 % assurent la formation initiale et seulement 13 % assurent la formation continue. Les données montrent qu'environ les deux tiers – ou 68 % – dispensent des cours pour plusieurs niveaux de scolarité et qu'environ le tiers – ou 32 % - dispensent des cours exclusivement pour un seul niveau de scolarité. En outre, 46% des Instituts de formation des enseignants dispensent des cours pour l'enseignement pré primaire et 38% pour l'enseignement professionnel. Il n'est pas surprenant de constater que les Instituts de formation des enseignants qui dispensent l'enseignement professionnel sont également ceux qui sont les plus élevés pour assurer exclusivement ce niveau d'enseignement. C'est moins vrai pour le primaire et le secondaire où 11% et 12% assurent exclusivement un niveau d'éducation.

Il est encourageant de constater que beaucoup plus d'Instituts de formation des enseignants (63 %) collaborent avec les écoles du réSEAU dans leur pays et qu'environ 30 % d'entre eux collaborent avec les écoles du réSEAU dans d'autres pays. Nous avons également constaté que les Instituts de formation des enseignants qui collaborent au niveau national étaient également plus susceptibles de collaborer à l'échelle régionale ou mondiale avec les écoles du réSEAU. Environ 79 % des Instituts de formation des enseignants qui ont répondu ont déclaré avoir collaboré avec l'UNESCO et ses affiliés d'une manière ou d'une autre, y compris les Commissions nationales pour l'UNESCO, les sites du patrimoine mondial, entre autres.

Pour encadrer la question et tenir compte de la compréhension différente de l'ECM dans différents pays et régions, nous avons indiqué que l'éducation à la citoyenneté mondiale comprend, sans s'y limiter, l'éducation aux droits de l'homme, l'éducation à la paix et à la non-violence, l'éducation internationale/mondiale, l'éducation à la démocratie, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation civique, l'éducation à la diversité culturelle et à la tolérance, l' éducation interconfessionnelle, l'éducation à l'égalité des sexes, l'éducation morale, etc.

Nous avons également donné quelques exemples de pratiques que nous connaissions dans le cadre de certains Instituts de formation des enseignants, comme la prestation de cours et de cours particuliers sur l'ECM, l'élaboration de documents et de ressources sur l'ECM, une approche globale de l'ECM, la formulation d'orientations stratégiques et de politiques institutionnelles pertinentes à l'ECM ou de campagnes liées à l'ECM. D'après les réponses que nous avons reçues, nous avons constaté que 74 % des Instituts de formation des enseignants ont déclaré avoir de l'expérience de travail sur l'ECM et que 26 % ont indiqué ne pas avoir travaillé sur l'ECM. Lorsque nous avons examiné de plus près les réponses des Instituts de formation des enseignants et ce qu'ils faisaient concrètement, nous avons constaté qu'ils travaillaient dans différents domaines et à des fins différentes de promotion et de mise en œuvre de l'ECM et plus largement de la cible 4.7 des ODD. Les principales activités que nous avons filtrées étaient liées au partage des connaissances, à la production de connaissances, à la promotion et à la mise en œuvre de politiques, de programmes d'études, de matériel d'enseignement et d'environnements d'apprentissage.

Voici quelques exemples tirés des données :

  • Des collègues de la Philippine Normal University élaborent des modules ECM pour l'éducation de base et créent des cours/programmes qui intègrent l'ECM dans le programme de formation des enseignants.
  • Des collègues de l'université d'Helsinki, en Finlande, ont indiqué que l'ECM est étroitement lié à leur programme national de base et à leurs pratiques quotidiennes, tant dans les différentes matières que dans les projets multidisciplinaires.
  • Des collègues de l'Université d'éducation de Miyagi au Japon ont indiqué qu'ils travaillaient dans le cadre d'un réseau d'Instituts de formation des enseignants dans leur pays pour soutenir les écoles du réSEAU de différents niveaux d'éducation dans les domaines d'action thématiques du réSEAU – qui sont pratiquement le reflet de l'ODD cible 4.7.
  • Des collègues du Seminar fuer Ausbildung und Fortbildung der Lehrkraefte de Karlsruhe en Allemagne ont indiqué qu'ils travaillaient en étroite collaboration avec le ministère fédéral de l'éducation pour développer des exemples de bonnes pratiques pour l'éducation au développement durable et l'apprentissage mondial dans la formation initiale des enseignants et dans la salle de classe. Ils organisent également un Forum mondial dans leur Institut de formation des enseignants, proposant, par exemple, des ateliers sur l'apprentissage interculturel et participent à un projet visant à adopter une approche institutionnelle globale des ODD.​​

Cette enquête a permis de mettre en lumière plusieurs excellentes mesures prises dans les Instituts de formation des enseignants du réSEAU à l'échelle mondiale. Grâce à l'Initiative de changement, nous espérons tirer parti de ces efforts au moyen d'une communauté de pratique, fournir aux Institut de formation des enseignants un espace et un soutien nécessaires pour partager leurs expériences et leurs pratiques exemplaires et tirer profit des autres. Elle nous a également permis de mobiliser et de dynamiser davantage l'engagement des Instituts de formation des enseignants du réSEAU et de réfléchir à leur rôle dans l'ensemble de la communauté du réSEAU.

​