La stratégie de RéSEAU pour 2014-2021, « Un réseau mondial d'écoles pour relever les défis mondiaux », identifie comme étant l'une de ses deux priorités l'éducation en vue du développement durable. Le programme à l'horizon 2030 insiste spécifiquement sur l'importance de « faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l'éducation en faveur du développement et de modes de vie durables […] » (Cible 4.7 du Programme de développement durable à l'horizon 2030).

L'éducation en vue du développement durable (EDD) consiste à permettre aux élèves de relever les défis mondiaux actuels et futurs et de créer des sociétés plus durables et résilientes.

Par l'acquisition des valeurs, des attitudes, des compétences et des connaissances nécessaires pour contribuer au développement durable, les élèvent peuvent prendre des décisions informées et adopter des comportements responsables, devenant des agents du changement dans leurs écoles, leurs communautés et leurs sociétés.

L'approche « institutionnelle globale » qui transforme les environnements d'apprentissage et de formation, telle qu'elle a été décrite dans le Programme d'action global pour l'EDD, inspire de nombreuses écoles du réSEAU pour leurs activités EDD.

Avec cette approche, les écoles s'efforcent d'intégrer dans le programme scolaire les problèmes locaux et mondiaux liés au développement durable, tout en renforçant le recours à un enseignement et un apprentissage interactifs et participatifs qui encouragent la pensée critique et génèrent des changements d'attitude. Le  campus tout entier devient un environnement d'apprentissage : l'école est gérée dans le respect de l'environnement et son travail est en lien avec les activités de développement durable de la communauté locale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l'UNESCO sur l'EDD

Ressources pour les enseigants: