​​​​​​​Chers Coordinateurs nationaux,
Chers enseignants et élèves,

La pandémie du Covid-19 a conduit à des mesures de confinements et de distanciations sociales, ainsi que des fermetures d'écoles. Les mouvements restreints, les routines perturbées, les interactions sociales limitées et le manque de méthodes d'apprentissage traditionnelles ont entraîné une augmentation de la pression, du stress et de l'anxiété pour chacun d'entre nous.

Dans ce contexte, l'éducation à la citoyenneté mondiale revêt une importance accrue. Les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs associées à l'éducation à la citoyenneté mondiale et dérivées de cette éducation peuvent contribuer de manière significative à aborder, gérer et inverser les émotions négatives et les comportements que nous vivons pendant cette crise.

S'engager dans l'apprentissage social et émotionnel en particulier peut être un moyen efficace de rester en bonne santé et positif, de gérer ses émotions, de pratiquer un engagement conscient, d'afficher un comportement prosocial et de faire face aux défis quotidiens.

Dans ce numéro, vous trouverez des conseils sur la façon de participer à l'apprentissage social et émotionnel – seul et avec les autres – et vous pourrez voir et lire comment les enseignants, élèves et parents du réSEAU font face à la crise actuelle. 

Le COVID-19 nous confonte à de nombreux défis mais nous offre aussi des opportunités. La pandémie sanitaire mondiale ne peut être vaincue par des mesures sanitaires seules. Nous devons nous y attaquer ensemble en faisant preuve de solidarité, d'empathie et d'appréciation pour notre humanité commune. Par exemple, en France, tous les soirs à 20 heures, nous applaudissons de nos fenêtres les efforts inlassables des soignants en première ligne dans la lutte contre cette pandémie. Dans d'autres pays, les gens chantent depuis les balcons pour remonter le moral et insuffler un vent d'espoir dans le monde entier. De même, en tant que communauté du réSEAU, nous pouvons manifester notre solidarité en trouvant des moyens de travailler ensemble dans un esprit de citoyens du monde.

 Restez en sécurité. Restez CONNECTés !

Julie Saito, Coordonatrice internationale du réSEAU

Vous pouvez regarder une vidéo d’applaudissements depuis les balcons de Paris ici​


Message de Cecilia Barbieri

Cheffe de Section, Education mondiale à la citoyenneté

Nous traversons une période exceptionnelle et difficile, mais nous vivons aussi une période d'apprentissage. 

La pandémie de COVID-19 nous oblige à réfléchir à notre mode de vie et à envisager le type de personnes que nous aspirons à devenir et de société que nous souhaiterions. 

Cette crise nous a fait prendre conscience de la force des liens de solidarité. L'éducation à la citoyenneté mondiale vise à préparer les apprenants à assumer pleinement leurs responsabilités en tant qu'acteurs dans un seul monde interdépendant. 

C'est un signal d'alarme sur la nécessité de développer des compétences socio-émotionnelles essentielles à la citoyenneté mondiale. Ces éléments sont essentiels pour maintenir le bien-être émotionnel et prendre soin des autres.

Veuillez trouver le message vidéo ici

Projet du réSEAU sur la formation des enseignants à l'éducation à la citoyenneté mondiale

​L' éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) vise à permettre aux apprenants de tous âges d'assumer des rôles actifs, tant au niveau local que mondial, dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres. Elle vise à susciter un sentiment d'appartenance à une communauté plus large et à une humanité commune, qui met l'accent sur l'interdépendance politique, économique, sociale et culturelle et l'interconnexion entre le local, le national et le mondial.

Le Réseau des écoles associées de l'UNESCO a lancé un projet mondial sur la formation des enseignants à l'éducation à la citoyenneté mondiale. Le projet vise à soutenir efficacement, au sein du réSEAU et par son intermédiaire, les éducateurs et les enseignants afin de permettre aux élèves de devenir des contributeurs proactifs à des sociétés plus justes, pacifiques, tolérantes, inclusives et durables.

Les activités prévues pour ce projet comprennent une série de webinaires menant à la réunion mondiale des instituts de formation des enseignants du réSEAU, à l'atelier régional de formation des enseignants en Afrique, au Forum mondial des étudiants du réSEAU et à la collecte de vidéos sur l'ECM.​


​​Que fait d'autre l'UNESCO ?


Le point de vue d'une enseignante

Entretien avec Anne-Fleur Lurvink
Enseignante, Lycée Kralingen à Rotterdam, Pays-Bas​

Que pensez-vous de la situation actuelle ? Qu'est-ce qui vous manqué le plus dans votre école et chez vos élèves ?​

J'éprouve des sentiments mitigés, d'une part, je suis assez fière de ce que nous avons accompli en équipe et de la façon dont nous nous sommes rapidement adaptés à notre nouvelle situation. Je suis également fière de mes élèves qui ont fait preuve d'une grande résilience et d'une grande adaptabilité. Cependant, je suis également inquiète. Certains élèves passent inaperçus : nous sommes incapables de communiquer avec euxou avec leurs parents et nous ne savons pas s'ils sont en sécurité. Certains élèves sont en sécurité, mais sont incapables de faire face à leur situation à la maison. En particulier, les élèves moins avantagés risquent de prendre du retard à la maison en raison de la fermeture des écoles. Comment pouvons-nous garder tout le monde à bord ? Personnellement, l'interaction, le contact avec les étudiants et les collègues me manquent le plus. Les écoles sont des environnements extrêmement dynamiques et ce n'est tout simplement pas la même chose avec l'enseignement à distance.

Comment organisez-vous votre journée ?

Pour être honnête, je travaille toujours à trouver le bon mode. Le travail et la maison sont devenus un et il est difficile de les séparer. Au cours des deux dernières semaines, mes journées ont consisté en un mélange de ce qui suit : transformer les programmes en matériel et en leçons en ligne, aller à l'école pour surveiller les examens scolaires (les écoles sont restées oiuvertes pour cela), marquer, appeler les parents, appeler les élèves, zoom des leçons et des séances de zoom, et une disponibilité continue sur WhatsApp, le tout alimenté par des  litres de café. Heureusement, nous échangeons des pratiques exemplaires à ce sujet entre collègues, et je vais essayer encore une fois de relever ce défi la semaine prochaine.

Comment aidez-vous les élèves à continuer d'apprendre ? Quesl outils utilisez-vous ? Quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous et les obstacles auxquels vous faites face ?

 

Il s'agit évidemment d'un défi permanent et, à l'approche de la quatrième semaine d'apprentissage à distance, nous voyons de plus en plus d'élèves s'inscrire. Ils ont du mal à rester motive et leurs amis leur manquent.  Nous offrons un soutien continu aussi bien en étant disponible sept jours sur sept qu'en essayant de donner les leçons en ligne ainsi que les devoirs à rendre, en utilisant une gamme d'applications éducatives en ligne gratuites. Cette situation fait appel à notre côté créatif et novateur, et elle a accéléré le développement de la littératie numérique.   Elle a également stimuli le travail d'équipe et la collaboration transdisciplinaire. Toutefois, cela repose sur l'accès des élèves à Internet et sur le fait qu'ils aient un endroit où travailler à la maison, ce qui n'est tout simplement pas le cas de tous les élèves. L'absence de contact personnel avec les élèves est un autre obstacle. Nous pouvons entre ren contact avec eux pas WhatsApp, telephone ou email, mais ce n'est pas la même chose que l'interaction en classe. Nous essayons de rester de bonne humeur en abordant les choses avec un bon sens de l'humour,  en acceptant que les choses ne se passent pas comme prévu et en n'omettant pas de rire de temps en temps.​ 

Si vous pouviez partager un message avec les enseignants et élèves du réSEAU pendant cette période de COVID-19, quel serait-il ?

En tant que professeure d'anglais, j'ai beaucoup de citations litéraires en tête, mais je n'en retiendrai qu'une, de l'une de mes philospohes préférées : "Vous êtes plus courageux que vous ne le croyez, plus fort que vous ne le semblez et plus intelligent que vous ne le pensez" - Winnie l'ourson.​

-Interviewée par Katja Anger (réSEAU)-​​

Conseils pour l'apprentissage social et émotionnel

Soutien aux différentes réactions à la pandémie
  • Chaque apprenant est unique et a une façon différente de réagir à des évenements stressants
  • Assurer aux apprenants que leurs récations sont normales pendant ces périodes
  • Expliquer l'impact de la pandémie d'une manière adaptée à l'âge
Ressource: Promouvoir le soutien psychosocial des apprenants pendant l'épidémie du COVID-19, UNESCO, Beyrouth. 

Encourager les pratiques saines, méditatives et  agréables
  • Habitudes alimentaires saines, exercice régulier & heures de sommeil.
  • Routine quotidienne souple mais structurée
  • Faire quelque chose d'amusant ou de relaxant
  • Favoriser la santé mentale
R​essource: UNESCO campagne du MGIEP #KindnessMatters;  Stress et stratégies d'adaptation ; séries de vidéos Bouba et Zaza ; Vidéos Smeshariki 

Utiliser les arts et la culture 

Le jeu permet d'apprendre et de développer la créativité, la motricité et la prise de décision. Utilisez la musique, 
danse, peinture, etc. pour :
  • Renforcer aussi bien les capacités de communication interpersonnelles que le développement cognitif, de la concentration à la prise de risques.
  • Présenter et déveloper un vocabulaire des émorions
Ressource: #KeepMakingArt

Favoriser le  lien social des adolescents & le comportement responsable en ligne
  • Aider les adolescents à rester en contact avec leurs amis par l'entremise des réseaux sociaux et d'autres moyens sécurisés de mise à distance sociale.
  • Leur rappeler la sécurité dans les espaces numériques et les possibilités de développer des compétences numériques.
​Ressources: Get Digital; partager votre histoire le Réseau des écoles associées de l'UNESCO recueille et partage des témoignages dans le cadre de sa campagne #ContinuitePedagogique

 Apprendre à travers les jeux et les ressources audio

Initiez les enfants aux jeux en ligne qui favorisent l'apprentissage social, émotionnel et académique.
  • Encouragez-les à mettre en pratique leurs compétences scolaires à la maison – par exemple, en utilisant les mathématiques pour calculer les proportions dans des recettes de cuisine.
  • Utilisez également des ressources audio, comme des nouvelles lues par des auteurs de livres, des histoires avec de la musique, etc.

Ressource: UNESCOMGIEP

​Respecter les échanges entre pairs

  • Encouragez le débat ouvert et la pensée critique, par exemple en organisant des débats virtuels ou autres et en demandant aux apprenants de démystifier l'information autour du COVID-19 et des myhtes qui y sont associés, en s'appuyant sur des sources scientifiques éprouvées.  
  • Dans la mesure du possible, encourager les échanges avec les pairs d'autres régions du monde en tirant parti des réseaux scolaires existants.

Ressources:  Organisation mondiale de la santé page Q&R. ​​


​Le COVID-19 crée une crise mondiale dans l'éducation

La Commission Canadienne pour l'UNESCO a lancé un  blogue qui offre une mise à jour sur le contexte mondial de l'éducation pendant le COVID-19, et partage également les ressources en ligne et une   trousse de l'enseignant-e   initialement produite pour le Réseau des écoles associées de l'UNESCO.

Messages de solidarité​

Nous  aimerions partager quelques messages de solidarité émanant d'élèves, d'enseignants et de coordinateurs nationaux lors de cette pandémie. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour regarder et lire des messages de solidarité !

Vidéos :

​Messages :

En anglais

  • Zimbabwé - Manoty, Coordinateur national du résEAU, Zimbabwé
  • Mongolie - Ganchimeg, professeure d'anglais, Mongolie

« Nous traversons une période difficile, mais la seule chose que nous puissions faire est d'espérer que cette épidémie soit bientôt terminée. Personne n'est seul dans ce contexte parce que nous vivons tous la même situation et la seule chose que nous pouvons faire est de nous soutenir mutuellement grâce à la technologie et de faire sentir aux gens que nous sommes tous dans le même bateau. »

Reili Saukas, Gymnasium Tamsalu, Estonie

En français

  • Liban - Jana, 14, collégienne
  • France - Cléa, 17, lycéenne
  • France - Jonas, 14, lycéen

Lisez ceci et d'autres témoignages sur le site web #ContinuitePedagogique 


Rencontrez un membre de l'équipe du réSEAU : Simon Wanda

Regardez son message vidéo
ici


​Nous vous encourageons vivement à nous envoyer vos messages de solidarité et autres contributions, sous forme de mots, d'images, de vidéos et d'œuvres d'art afin de construire et consolider notre réseau. Vos expériences et vos façons novatrices d'apprendre, en dehors de l'école et au sein de votre famille, contribuent sans aucun doute à construire et à consilider notre réseau.

Veuillez envoyer vos contributions à
  aspnetinaction@unesco.org  et veuillez joindre le formulaire de consentement.​

L'équipe du réSEAU

Julie Saito, Fouzia Belhami, Melanie Seto, Katja Anger, Simon Wanda, Hélène Darne, Kangni Chen, Erik Eschweiler, Alba Moral Foster

​Soyez connectés : https://aspnet.unesco.org​

Contactez-nous : aspnetinaction@unesco.org

​