L'éducation au développement durable est présente dans les programmes scolaires français depuis 2004. Le Collège Michel Chasles (Epernon, France), membre du Réseau des écoles associées de l'UNESCO, a lancé depuis lors l'éco-délégué. Ces élèves ont sensibilisé la population, et pris des mesures dans leur collectivité pour améliorer leur environnement. Depuis 2015, les Objectifs de développement durable guident leurs actions.

En pleine pandémie, l'émotion suscitée par l'explosion du 4 août 2020 à BEYROUTH (LIBAN) a été telle que les éco-délégués ont souhaité, lors de leur premier comité de pilotage de l'année, s'engager à soutenir l'un des 160 établissements touchés par cette tragédie. Sans être informés, ils se joignaient et répondaient à l'appel de l'UNESCO (LiBeirut). La coordination nationale libanaise leur a proposé de conclure un partenariat avec ZAHRAT EL ISHAN, école du réSEAU, Beyrouth. Cette solidarité internationale entre les deux écoles s'exprimera cette année par des gestes simples permettant aux jeunes des deux pays de prendre plaisir à retrouver le chemin de la rentrée scolaire (ODD 4). Il s'agit avant tout de renforcer la résilience en proposant des actions qui prennent en compte les inégalités (ODD 10) et les injustices (ODD 16) affectant les deux communautés. Cet engagement est soutenu et relayé par la Commission nationale française auprès de l'UNESCO. ​

Pour une gouvernance partagée, les Eco-délégués du collège Michel Chasles ont formé un comité de suivi du projet SOLIDARITE France-Liban. Ils tiennent le Principal du collège Monsieur BELAYACHI et le coordinateur du projet Monsieur SEPTSAULT informés de leur organisation et de la mise en œuvre du projet. Ce dernier, référent national de l'EDD pour le réseau des écoles associées de l'UNESCO, entretient des contacts réguliers avec les commissions nationales françaises et libanaises de l'UNESCO.

Il s'avère que parfois l'action citoyenne répond à l'aspiration nationale. En effet, le 24 septembre 2020, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a publié une circulaire sur le renforcement du développement durable.  Ce texte majeur permet de consolider l'éducation au service du développement durable autour de 7 piliers. De l'agenda 2030 comme feuille de route à la formation nécessaire des enseignants, chaque axe apporte des réponses concrètes au renforcement de l'EDD dans l'ensemble des écoles et établissements d'enseignement français.

Après avoir pris connaissance du projet SOLIDARITE France-Liban, certaines écoles françaises du réseau des écoles associées de l'UNESCO, qui sont localement proches du collège MICHEL CHASLES, ont exprimé l'idée d'y participer. Cette dynamique a été portée à l'attention de l'Académie d'Orléans-Tours. Il a ensuite été rapporté que, sur la base de la circulaire du 24 septembre, il était désormais possible d'étendre le projet France-Liban Solidarité à toutes les écoles françaises. En fait, le pilier 7 de la circulaire porte sur la stratégie internationale. Il offre des opportunités aux écoles françaises et une reconnaissance pour le réSEAU de l'UNESCO : « Les écoles sont invitées à établir des liens avec les écoles associées de l'UNESCO, à construire des partenariats avec les écoles d'autres pays ».

Trois objectifs sont visés :
- la cohérence des actions éducatives au service de la réalisation des ODD […],
- la coopération entre les écoles, les élèves, les enseignants et les ressources scientifiques […],
- la réalisation de projets collectifs internationaux […].

Les opportunités offertes par le réSEAU et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ont permis aux éco-délégués de devenir les piliers du développement durable dans leur école et sur leur territoire.

 

M. Jean-Marc SEPTSAULT,
Professeur de technologie au collège Michel Chasles - d'Epernon
Référent national de l'EDD pour le Réseau des écoles associées de l'UNESCO
Chef de projet EDD pour l'académie Orléans-Tours - Formateur développement durable