La stratégie de RéSEAU pour 2014-2021, « Un réseau mondial d'écoles pour relever les défis mondiaux », identifie comme étant l'une de ses deux priorités l'éducation à la citoyenneté mondiale. Le programme à l'horizon 2030 insiste spécifiquement sur l'importance de « faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l'éducation à la citoyenneté mondiale […] » (Cible 4.7 du Programme de développement durable à l'horizon 2030).

 

L'objectif de l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est d'autonomiser les apprenants de tous âges – enfants, jeunes et adultes – pour qu'ils assument un rôle actif dans le traitement et la résolution des défis mondiaux et deviennent des contributeurs proactifs à un monde plus pacifique, tolérant, inclusif et sûr.

Pour l'UNESCO, cela implique que l'ECM comprend trois domaines d'apprentissage : les apprentissages cognitif, socio-affectif et comportemental comprenne. Dans chacun de ces domaines, l'ECM favorise des objectifs d'apprentissage spécifiques :

1.     Le Cognitif : Apprendre à connaître, à comprendre et à juger d'un oeil critique les questions mondiales, régionales, nationales et locales, ainsi que l'interconnexion et l'interdépendance entre les différents pays et peuples. 

2.     Le Socio-affectif : Avoir un sentiment d'appartenance à une humanité commune, de partage de valeurs et de responsabilités, d'empathie, de solidarité et de respect des différences et de la diversité.

3.     Le Comportemental : Agir de manière efficace et responsable aux niveaux local, national et mondial pour favoriser la paix et la durabilité dans le monde.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de l'UNESCO sur l'éducation à la citoyenneté mondiale

L'ABC de l'éducation à la citoyenneté mondiale (PDF)

​​