<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:23:10 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Conférence internationale : CONFINTEA

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) exerce ses activités conformément à son agenda d’apprentissage et d’éducation des adultes, et se concentre sur la mise en œuvre et le pilotage du Cadre d’action de Belém. Ceci implique des travaux de sensibilisation et de communication, ainsi que la coordination internationale des conférences internationales CONFINTEA et de leurs processus de suivi. Le travail de l’UIL consiste également à identifier les meilleures pratiques pour le développement des politiques et des programmes.

Sixième conférence CONFINTEA

Le Cadre d’action de Belém (BFA) a été adopté par 144 états membres de l’UNESCO à l’issue de la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes, qui s’est tenue à Belém, au Brésil, en 2009. Le BFA demande aux États membres de s’engager à élaborer  des politiques et des programmes, à améliorer la gouvernance, à augmenter lesfonds, à élargir la participation et à améliorer la qualité de l’apprentissage et de l’éducation des adultes, mais aussi de suivre et de faire le bilan des progrès à l’échelle nationale.

Dans le contexte des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’objectif ODD 4 (« Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »), le processus de suivi de la CONFINTEA attire notamment l’attention sur l’importance  de permettre  l’exercice du droit à l’éducation pour tous, adultes compris. Il se concentre notamment sur les groupes marginalisés et rencontrant des difficultés à accéder aux systèmes d’éducation formelle et d’éducation non-formelle. Le processus de suivi de la CONFINTEA reconnaît que l’apprentissage et l’éducation des adultes constituent des composantes notables du processus d’apprentissage tout au long de la vie, qui adopte un continuum d’apprentissage allant de l’apprentissage formel à l’apprentissage nonformel et informel.