<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:06:06 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

ASUNCION VALDERRAMA

Asuncion Valderrama
+33 (0)1 45037780
Préservation des informations numériques, veille stratégique, gestion des informations institutionnelles

Asuncion Valderrama est responsable de la bibliothèque de l'IIPE.

Spécialiste de l'information, elle a piloté l'évolution du Centre de documentation, d'une bibliothèque spécialisée vers une véritable plate-forme de partage des connaissances, qui propose des ressources sélectionnées, validées et actualisées sur la planification et les politiques éducatives. Ces informations sont désormais accessibles dans le monde entier grâce à des portails thématiques et des bases de données spécialisées.

Elle coordonne et gère de nombreux projets, apportant notamment son appui au travail de l’IIPE en matière de développement institutionnel dans les États membres, aidant à répondre aux besoins du personnel et des partenaires de l’IIPE en matière de recherche et de formation, produisant des rapports d’information et des analyses documentaires sur certaines thématiques.

Elle s’intéresse plus particulièrement à la conception et à la mise en œuvre de stratégies pour éviter la surcharge d’informations par un travail collaboratif, ainsi qu’à la production de nouvelles connaissances à l’aide d’outils Web 3.0. Elle codirige le secteur Coopération et Développement de l'ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation ).

Elle a rejoint l’IIPE en 1999, en tant que responsable des bases de données documentaires. Auparavant, elle a été bibliothécaire en chef à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (France).

Formation

  • Master en information et documentation (Sciences Po, Paris, et Biblioteca Nacional, Madrid)
  • Master d’histoire (Universidad Complutense, Madrid, et Sorbonne, Paris).

Publications