<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:16:44 Dec 04, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Le travail de l'UNESCO reconnu parmi les meilleures initiatives d'intelligence artificielle ayant un impact social et éthique

02/12/2020
03 - Good Health & Well Being
10 - Reduced Inequalities
16 - Peace, Justice and Strong Institutions

Alors que le développement et l'expansion de l'intelligence artificielle (IA) et des mégadonnées engendrent des défis importants dans le monde entier, Telefónica, OdiseIA et Compromiso Empresarial ont uni leurs forces pour identifier les meilleures initiatives d'intelligence artificielle ayant un impact social et éthique.

L'UNESCO fait partie des 10 lauréats, reconnue pour ses efforts dans l'élaboration d'une Recommandation mondiale sur l'éthique de l'IA. L'UNESCO a reçu son prix lors d'un webinaire sur « Les 10 meilleures initiatives d'IA ayant un impact social et éthique » organisé le 2 décembre 2020.

Nous sommes ravis d'être reconnus comme l'une des initiatives d'IA les plus pertinentes, qui contribue à des avancées sociales et éthiques. L'UNESCO positionne l'éthique au premier plan en tant que norme mondiale pour le développement des technologies de l'IA, afin de garantir que les réglementations nationales donnent la priorité à l'éthique. Nous avons besoin de technologies qui contribuent aux aspects positifs de l'humanité tout en contrôlant les risques.

Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour les Sciences sociales et humaines


Gabriela Ramos © UNESCO

 

L'UNESCO, en tant que laboratoire mondial d'idées, joue un rôle clé en facilitant la coopération internationale et en façonnant l'avenir de l'IA. Mandatée par ses États membres, elle a relevé le défi d'élaborer le premier instrument normatif mondial sous la forme d'une Recommandation sur l'éthique de l'IA. Cet instrument normatif traduit l'éthique de l'IA en action stratégiques pertinentes, offrant des moyens concrets pour la réalisation du cadre éthique de principes et de valeurs universels.

Aujourd'hui, l'IA joue un rôle dans la vie de milliards de personnes. Cette situation a été exacerbée par la propagation de la pandémie. Parfois inaperçue mais souvent lourde de conséquences, l’IA transforme nos sociétés et remet en question ce que signifie qu’être humain. Parallèlement à leurs multiples avantages, ces technologies génèrent également des risques et des défis, découlant d'une utilisation malveillante de la technologie ou de l'aggravation des inégalités et des clivages.

La Recommandation accorde une attention particulière aux implications éthiques des systèmes d'IA en relation avec les domaines fondamentaux de l'UNESCO que sont l'éducation, la science, la culture et la communication et l'information.

***

Telefónica, S.A. est une société multinationale espagnole de télécommunications dont le siège est à Madrid, en Espagne. C'est l'un des plus grands opérateurs téléphoniques et fournisseurs de réseaux mobiles au monde. Elle fournit des services de téléphonie fixe et mobile, de télévision à large bande et par abonnement, en Europe et en Amérique.

OdiseIA est un observatoire indépendant, objectif et pluridisciplinaire, qui collecte des connaissances par le biais de recherches et d'analyses couvrant de nombreux secteurs et domaines proposés par des experts et des partenaires.

Compromiso Empresarial est un magazine publié par la Fundación Compromiso y Transparencia. Il diffuse les meilleures pratiques, les analyses et les tendances concernant les initiatives liées à l'innovation sociale.