<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:05:12 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

De l’importance de la philosophie en temps de crise, thème de la Journée mondiale 2020

18/11/2020

L’édition 2020 de la Journée mondiale de la philosophie, célébrée cette année les 19 et 20 novembre, mettra l’accent sur l’importance de la réflexion philosophique pour faire face aux multiples défis auxquels le monde est confronté en invitant notamment à réfléchir sur le sens de la pandémie de COVID-19. 

Si la crise sanitaire remet en question plusieurs fondements de nos sociétés, alors la philosophie nous aide à mieux avancer, en stimulant la réflexion critique sur des problèmes déjà présents mais que la pandémie pousse à leur paroxysme . À l’heure où la radicalité et la rapidité des grands bouleversements du monde peuvent nous désorienter, la philosophie permet à la fois de prendre du recul et de voir plus loin.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

De la volonté d'Edgar Morin de collaborer avec l'UNESCO pour y léguer son testament philosophique résultera un entretien qui sera diffusé dans la soirée du 20 novembre. 

Ces deux jours de réflexion sont organisés par le Programme de l’UNESCO pour les sciences humaines et sociales et son Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST). En raison de la situation sanitaire, il s’agira cette année d’une célébration virtuelle, néanmoins accessible dans le monde entier via le site internet de l’UNESCO (liens ci-dessous).

Les autres thèmes au programme de la Journée mondiale de la philosophie 2020 sont les suivants :

19 novembre

20 novembre

  • Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines, interviendra à l’occasion du lancement du livre « COVID-19, vers un nouveau monde ? », un événement proposé par la Commission nationale française pour l’UNESCO, ouvrage sous la direction de Christian Byk, en collaboration avec Bénédicte Boyer-Bévière et Damien Aftassi
  • Table ronde sur « La santé comme enjeu philosophique » avec Bjørn Morten Hofmann (Norvège), Luis de Miranda (France), Paulina Rivero Weber (Mexique)
  • Table ronde sur le thème « Peur, confiance, risque » avec Tanella Boni (Côte d’Ivoire), Luc Foisneau (France), Hartmut Rosa (Allemagne), Julian Baggini (Royaume-Uni).
  • A partir de 20h30, l’UNESCO donnera la parole aux philosophes du monde entier et à des étudiants en philosophie, qui s’exprimeront sur la pandémie par le biais de courtes vidéos. 

Autres événements prévus :

 

Participez aux échanges : #JournéeDeLaPhilosophie 

Contact médias : Clare O'Hagan, +33(0)1.45.68.17.29