<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:50:44 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information 2020 : Rejoignez-nous et enregistrez vos événements

22/09/2020

À l'approche de la 9e Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l'UNESCO, la République de Corée et leurs partenaires appellent toutes les parties prenantes à se joindre aux célébrations en organisant des événements ou des initiatives en ligne et hors ligne dans leurs communautés, villes et régions.

Inscrivez votre événement ici. Tous les événements enregistrés seront présentés sur le site web de l'UNESCO et certains sur la plateforme interactive de la Semaine mondiale EMI.

L'édition de cette année sera axée sur la nouvelle vague de désinformation à laquelle le monde est confronté pendant la pandémie COVID-19, et sur la manière dont l’éducation aux médias et à l’information (EMI) peut permettre aux citoyens de renforcer leur résistance à la "désinfodémie" au-delà de la crise actuelle de santé publique.

Sous le thème "Résister à la désinfodémie : La Semaine mondiale EMI 2020 répondra à la demande croissante EMI dans le monde entier, sous le thème "Résister à la désinfodémie : l’éducation aux médias et à l'information pour tous et par tous". Elle souligne la nécessité de reconnaître notre intérêt commun à améliorer les compétences de chacun à interagir de manière critique avec l'information, les médias et la technologie, alors qu'il s'engage dans le développement social. Le thème de cette année souligne également le rôle essentiel EMI dans la promotion du journalisme de qualité, de l'accès à l'information et de la liberté d'expression, qui ont tous des implications sur la manière de surmonter la guerre contre la désinformation.

Rejoignez-nous ! L'UNESCO, la République de Corée et ses partenaires appellent des partenaires du monde entier à célébrer la Semaine mondiale EMI.

Parallèlement aux sessions thématiques, des événements locaux de célébration dans le monde entier favorisent les connexions entre les disciplines, les professions et les frontières, faisant ainsi partie intégrante de la Semaine mondiale EMI.

Les événements de célébration peuvent avoir lieu au cours des mois précédant la Semaine mondiale EMI, pendant la Semaine elle-même (24-31 octobre) ou être annoncés comme des événements qui auront lieu juste après.

Comment célébrer la Semaine mondiale EMI ?

Voici deux façons de célébrer la Semaine mondiale EMI :

  • Organiser une Journée EMI en ligne ou hors ligne dans votre pays, ville, communauté, école, université, bibliothèque, etc.
  • Faites la promotion EMI et de l’hashtag #SemaineMondialeEMI sur les médias sociaux.

Il existe d'autres façons de marquer la Semaine mondiale EMI - consultez les 10 façons de célébrer la Semaine mondiale EMI.

La Semaine mondiale EMI est célébrée chaque année du 24 au 31 octobre. Elle est dirigée par l'UNESCO, en coopération avec l'Alliance pour l’éducation aux médias et à l'information de l'UNESCO (GAPMIL), le réseau universitaire Médias et information et dialogue interculturel (MILID) et autres partenaires.

L'Alliance EMI dirigée par l'UNESCO (GAPMIL) est un effort novateur pour promouvoir la coopération internationale afin de garantir que tous les citoyens aient accès aux compétences en matière EMI. Actuellement, GAPMIL compte plus de 600 organisations membres dans plus de 80 pays. Pour plus d'informations ou pour devenir notre partenaire, veuillez contacter Alton Grizzle, a.grizzle@unesco.org et Xu Jing, ji.xu@unesco.org.