À propos de la ville créative: 

Capitale de l'Uruguay avec une population de 1,9 million d'habitants, Montevideo témoigne d'une riche histoire littéraire liée à la situation géographique de la ville. Elle est en effet l’un des principaux ports d'Amérique latine. Ainsi, le partage des cultures et des traditions nourrit depuis toujours les mouvements littéraires de Montevideo, avec par exemple, les influences du théâtre créole sur la littérature gauchesque. Ville natale de nombreux auteurs célèbres tels que Mario Benedetti et Juan Carlos Onetti, Montevideo était autrefois surnommée « l'Athènes du Rio de la Plata ». Depuis, la littérature est restée le principal moteur de son économie créative et un vecteur essentiel du dialogue interculturel et intergénérationnel.

En plus de ce patrimoine littéraire, Montevideo a accueilli le premier Festival de poésie de l'Uruguay, auquel ont participé près de 150 poètes venus du monde entier. En dehors des activités littéraires, la ville met particulièrement l'accent sur les approches transversales selon lesquelles la littérature est un lien socio-culturel. De nombreuses initiatives reposent sur une large participation de jeunes et des personnes âgées, mais aussi sur l'implication des groupes et des individus vulnérables et défavorisés. Plus particulièrement, les initiatives Bibliomóvil et le Plan Ceibal favorisent l'inclusion sociale et l'égalité en fournissant un accès à tous aux technologies de l'information et de la communication (TIC), et en offrant à tout un chacun la possibilité d'apprendre à lire et à écrire et d'apprécier ces activités.

La municipalité garantit aux créateurs l'égalité des chances aux niveaux local et international, en créant des espaces de dialogue et des programmes d'échange. Le programme Ville et livres organise régulièrement des rencontres, dont certaines en plein air, entre les auteurs et les lecteurs. La Maison des écrivains propose quant à elle des programmes de résidences aux écrivains étrangers. De fait, Montevideo s'engage à donner un nouvel élan à sa culture du livre et à sa longue tradition littéraire en plaçant la culture au coeur de ses plans de développement locaux.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de littérature, Montevideo envisage de :

  • Améliorer l'accès aux œuvres littéraires et d'encourager à la lecture en développant un réseau de bibliothèques installées dans des espaces publics à travers la ville ;
  • Créer des parcours littéraires retraçant la vie et l'œuvre des grandes figures littéraires de Montevideo ;
  • Faire de la ville une référence internationale dans le domaine de la littérature, notamment en mettant en lumière son patrimoine littéraire grâce au Musée des ouvrages et des auteurs uruguayens en ligne ; et
  • Faciliter la mobilité des écrivains et l'échange d'expériences avec les autres Villes créatives de littérature.
Membre depuis : 
2015
Contact : 
Marìa Inès Garcìa Prestes, Département de la culture, Municipalité de Montevideo, mvd.creativaliteraria@imm.gub.uy