À propos de la ville créative: 

Avec une population de 300 000 habitants, Kaunas est la deuxième plus grande ville de Lituanie. Capitale provisoire de la République indépendante de Lituanie dans l’entre-deux-guerres, Kaunas aspirait à devenir une ville européenne moderne. Les architectes lituaniens se sont alors mis à concevoir et à construire des immeubles dans le style du Bauhaus, mouvement venu d’Allemagne et avant-gardiste en Europe à l’époque. Cet héritage a été préservé, et le design et l’architecture sont encore aujourd’hui les deux secteurs moteurs de l’économie créative de la ville.

Kaunas entend faire de son riche patrimoine un véritable tremplin qui la propulsera au rang de ville moderne, créative et inclusive. Par ailleurs, l’offre culturelle y est déjà considérablement développée, en témoigne la présence de 60 musées et galeries ainsi que de nombreux festivals et foires, tels que le Festival d’architecture de Kaunas (KAFe), la Semaine du design ou encore la Biennale de Kaunas. La ville accueille également le Centre de recherche en architecture et en urbanisme, qui encourage la création de pôles créatifs dans le domaine du design, en intégrant des éléments de l’architecture traditionnelle dans la vie urbaine moderne.

L’architecture des bâtiments et des rues ayant conservé l’identité culturelle de la ville, tout en nourrissant la mémoire collective, la municipalité a prévu, dans une grande partie de la vieille ville, des espaces dédiés aux événements culturels et créatifs. La ville est devenue un environnement propice à la créativité grâce à la mise en place de structures d’aide aux jeunes chefs d’entreprise, comme par exemple le Jardin des talents de Kaunas ou l’Incubateur des arts. La créativité urbaine, une bonne qualité de vie et le développement urbain durable s’inscrivent au coeur de son plan stratégique de développement, qui s’étend jusqu’en 2022.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de design, Kaunas envisage de :

  • Créer un programme de financement municipal afin de faciliter la mobilité des jeunes artistes et des étudiants par le biais de résidences et de programmes d’échanges au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO ;
  • Cultiver la mémoire collective en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour élaborer un dispositif de stockage de mémoire interactif et mettre au point de nouvelles applications présentant et valorisant le patrimoine artistique de la ville hérité de l’entredeux- guerres ; et
  • Élaborer des initiatives conjointes avec d’autres Villes créatives de design, notamment des séances de réflexion portant sur les moyens d’investir l’espace public avec des œuvres de design dans le but d’améliorer la qualité de vie en milieu urbain.
Membre depuis : 
2015
Contact : 
Gediminas Banaitis - Skrandis, Conservateur de Kaunas - Capitale européenne de la culture 2022, creativecity@kaunas.lt