À propos de la ville créative: 

À Norwich, ville de taille moyenne (230 000 habitants) située au nord-est de l'Angleterre, les idées et les écrits fleurissent depuis plus de 900 ans. Le patrimoine littéraire de la ville comte avec le premier livre publié en anglais écrit par une écrivaine, Révélations de l'amour divin de Julian de Norwich, publié au XIVe siècle et qui résonne encore à ce jour. Plus récemment, le premier master en création littéraire de la Grande-Bretagne a été créé à l'Université d'East Anglia (UEA). Des écrivains d’une réputation mondiale - y compris Ian McEwan et Kazuo Ishiguro – sont issus de ce programme qui est aujourd’hui considéré comme l’un des cursus les plus influents de la nouvelle écriture. En 1989, W. G. « Max » Sebald, peut-être l'un des écrivains les plus originaux du XXe siècle, a fondé le Centre britannique de la traduction littéraire à l'UEA. Ce centre promeut les collaborations entre les écrivains et les traducteurs du monde entier et a servi de modèle à de nouveaux centres de traduction en Pologne, en Inde, en Chine et en Égypte.

Le secteur de la création fait partie intégrante de Norwich. Les dépenses culturelles par habitant sont plus élevées que partout ailleurs au Royaume-Uni. Pendant cinq années consécutives, la Bibliothèque du millénaire a publié le plus grand nombre de livres par rapport aux autres bibliothèques du pays. Norwich possède également le plus ancien festival d'arts urbains du Royaume-Uni et chaque année des milliers de visiteurs sont attirés par les programmations innovantes du Festival Norfolk & Norwich.

Le Centre des écrivains de Norwich – qui a contribué à la préparation de la candidature de la ville au Réseau de l’UNESCO – a été créé en 2003 comme une collaboration révolutionnaire entre l’UEA, le Conseil des arts du Royaume-Uni, le Conseil de la ville de Norwich et le Conseil du comté de Norfolk. En 2015, le Centre des écrivains s’est déplacé à la magnifique Salle du dragon, un lieu de commerce à l’ère médiévale, désormais classé. Avec la réalisation des plans ambitieux visant à faire de ce nouvel espace un centre national de l'écriture, la réputation de Norwich en tant que leader mondial de l'innovation littéraire devrait encore progresser.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de littérature, Norwich envisage de :

  • Transformer le Centre des écrivains de Norwich en un centre national de l'écriture. Le centre, qui développe un volet international depuis de nombreuses années, défend la connectivité et la collaboration. À l'avenir, une nouvelle impulsion sera donnée au renforcement des partenariats et aux échanges des meilleures créations littéraires et éditoriales et traductions ;
  • Élargir la portée du Centre des écrivains, notamment avec l’Exposition internationale de littérature (ILS). Réalisée en partenariat avec le Conseil britannique, cette exposition est une plateforme mondiale pour établir des liens entre les professionnels du secteur de la littérature. En 2015, des professionnels de plus de 20 pays se réuniront avec des écrivains venus de tout le Royaume-Uni pour initier des collaborations transnationales ;
  • Donner aux écrivains, poètes et traducteurs la possibilité d’échanger sur l’écriture au Worlds, un salon littéraire international.
Membre depuis : 
2012
Contact : 
Chris Gribble, PDG, Centre des écrivains de Norwich, info@writerscentrenorwich.org.uk
Rapports d'activités périodiques: