<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:23:57 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Shanghai lance un plan d'action pour l'éducation au développement durable (EDD)

20 septembre 2020

Ville coordinatrice du Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO (GNLC) pour l'Éducation au développement durable (EDD), Shanghai (République populaire de Chine), a lancé son plan d'action communautaire pour l'EDD (2020-2021) le 20 août lors d'une réunion en ligne organisée par l'Institut municipal de Shanghai pour l'éducation tout au long de la vie (SMILE). Parmi les participants figuraient des responsables des villes d'Espoo (Finlande) et de Hambourg (Allemagne), les coordinateurs du groupe EDD du Réseau mondial des villes apprenantes, ainsi que des représentants de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), de la section de l'UNESCO « L’EDD pour 2030 » et plus de 50 responsables et experts de Shanghai.

Le directeur adjoint de SMILE, M. Li Jiacheng, et la chercheure, Mme Zhu Min, ont présenté le nouveau plan d'action de l'institut et ont salué le leadership solide de la Commission municipale d'éducation de Shanghai et la participation active des partenaires locaux de différents secteurs, notamment les centres d'apprentissage communautaires, les groupes de bénévoles et la Commission municipale pour la Santé de Shanghai. Couvrant l'éducation à la santé, le développement harmonieux, l'éducation environnementale et les compétences professionnelles, le plan d'action communautaire sur l'EDD (2020-2021) témoigne de l'engagement de Shanghai à mettre en œuvre l'EDD dans le cadre de la politique de la ville apprenante. Les mesures de mise en œuvre comprennent des dispositions fiscales ainsi que le développement des capacités des principaux acteurs.

Au cours de la réunion, le directeur de l'UIL, David Atchoarena, a souligné l'importance stratégique d'un tel plan et a insisté sur l'importance de renforcer les capacités de la communauté par l'apprentissage. En développant une plus grande appropriation partagée de leur avenir, a-t-il déclaré, les citoyens de Shanghai seront mieux équipés pour répondre aux problèmes mondiaux tels que le changement climatique, les migrations et les imprévus comme la pandémie de COVID-19.

M. Atchoarena a également exprimé sa gratitude envers Shanghai, Espoo et Hambourg pour leur engagement à renforcer le réseau et son pôle EDD, qui comprend désormais plus de 100 villes dans le monde.

Réfléchissant à l'expérience d'Espoo, M. Ville Taajamaa, responsable du programme EDD auprès du maire, a déclaré que la mise en œuvre de l'EDD constitue un processus d'apprentissage mutuel et de responsabilisation de la communauté. Il a déclaré que l'objectif du plan de la ville apprenante d'Espoo est de sensibiliser chaque citoyen aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et ainsi de l’amener à les mettre en pratique.

M. Ralf Behrens, chargé de programme auprès de l’organisme administratif pour l'Environnement et l’Énergie de Hambourg (Allemagne), a réfléchi à la mise en œuvre de l'EDD à Hambourg depuis 2005 et a indiqué qu'un nouveau plan directeur de l'EDD avait été préparé. Il a souligné l'importance des partenariats intersectoriels pour la mise en œuvre de l'EDD. Une centaine de projets en la matière sont en cours de réalisation dans la ville hanséatique, avec le soutien et la collaboration de plus de 140 partenaires de différents secteurs.

M. Ni Minjing, directeur adjoint de la Commission municipale de l'éducation de Shanghai, a qualifié le développement durable de principe directeur du développement social, économique et urbain de Shanghai. Il a confirmé l'engagement de Shanghai dans le groupe de travail du GNLC de l'UNESCO sur l'EDD, s'engageant à collaborer avec les acteurs éducatifs et environnementaux de la ville et avec les autres membres du groupe de travail pour élaborer un plan d'action visant à mettre en œuvre l'EDD dans les villes du monde entier.

Trois messages clés sont ressortis du débat : i) l'importance du leadership et de l'engagement politiques, ii) la nécessité d'une collaboration et d'une coopération entre toutes les parties prenantes, et iii) les avantages de la mise en réseau et du partage entre partenaires et avec d'autres villes.

Pour donner suite aux idées et propositions développées au cours de la formulation des plans d'action EDD par les villes apprenantes et pour soutenir ces dernières dans leur mise en œuvre, l'UIL lancera une série de trois webinaires de renforcement des capacités en octobre 2020.

Télécharger le plan d'action de Shanghai pour l'EDD