<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:51:51 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Revue internationale de l'éducation : Annales de l'apprentissage tout au long de la vie

La Revue internationale de l'éducation ˗ Annales de l'apprentissage tout au long de la vie (IRE), l'une des deux revues scientifiques publiées par l'UNESCO, est une revue sur l'éducation. Dotée d’un comité de lecture, elle publie des articles sur les politiques et pratiques en matière d'apprentissage tout au long de la vie. Une attention spéciale y est accordée aux articles portant sur l'éducation des adultes, l'apprentissage et l'alphabétisation non formels et sur l'éducation formelle dans une optique d’apprentissage tout au long de la vie.

Histoire

La Revue internationale de l'éducation (IRE) a été fondée en 1931 par l'émérite pédagogue Friedrich Schneider, de l'université de Cologne. Paul Monroe, du Teachers College de l'université de Columbia, et lui en ont été les premiers rédacteurs. Elle comprenait des articles d'éducation comparative internationale en allemand, anglais et français. Même si sa publication fut interrompue entre 1943 et 1947 et entre 1951 et 1955, l'IRE est considérée comme la revue d'éducation internationale affichant la plus grande longévité au monde. En 1955, la revue est adoptée par l'Institut de l'UNESCO pour l'Éducation de Hambourg, et devient ensuite l'un de ses porte-drapeaux. Le premier éditorial exprime la mission de la revue en cestermes : « La Revue internationale de l'éducation servira de point de rendez-vous pour les hommes et les femmes de tous les pays dont les pensées et actes gagnent à être connus des pédagogues du monde entier ». Depuis sa conception, cette revue a eu comme objectif à la fois de viser et d’impliquer non seulement les pédagogues, mais aussi les chercheurs d'autres domaines, les législateurs et tous les acteurs de l'éducation.

Équipe de rédaction

Rédacteur en chef : M. Paul Stanistreet

Responsable des propositions d’articles :

Mme Maren Elfert, King’s College Londres, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Rédactrice en chef adjointe : Mme Maya Kiesselbach
Secrétaire de l'IRE :Mme Roselyne Höner

L'équipe de rédaction s'appuie sur l'équipe de rédacteurs-conseils du journal pour collecter et sélectionner les articles. La composition de cette équipe reflète l'expertise et l'internationalité de la Revue internationale de l'éducation.