<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:28:11 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Un appel à l'action en matière d'apprentissage et d'éducation des adultes : le lancement de GRALE 4 au Brésil

19 octobre 2020

Le 30 septembre 2020, la Représentation de l'UNESCO au Brésil, en partenariat avec l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et la Chaire UNESCO d'éducation des jeunes et des adultes, a lancé la traduction portugaise du quatrième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 4) lors d'un webinaire sur l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation des adultes, dans un contexte de crise mondiale. Une centaine d'experts et de parties prenantes, au Brésil et ailleurs, ont discuté des moyens de faire progresser l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation des adultes, en particulier.

Publié par l'UIL, le GRALE 4 assure le suivi de la mesure dans laquelle les États membres de l'UNESCO mettent en pratique leurs engagements internationaux en matière d'apprentissage et d'éducation des adultes et reflète les données soumises par 159 pays. Les participants à l'événement virtuel ont fait écho à l'appel du GRALE 4 en faveur d'un changement majeur dans l'approche de l'apprentissage et de l'éducation des adultes (AEA), soutenu par des investissements adéquats, afin de garantir que chacun ait la possibilité d'accéder à l'apprentissage et à l'éducation des adultes et d'en tirer profit, et de concrétiser leur pleine contribution au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Selon le rapport, dans près d'un tiers des pays, moins de 5 % des adultes âgés de 15 ans et plus participent à des programmes d'éducation et de formation. Les adultes en situation de handicap, les personnes âgées, les réfugiés et les migrants, les groupes minoritaires et d'autres segments défavorisés de la société sont particulièrement sous-représentés dans les programmes d'éducation des adultes et se trouvent privés d'un accès essentiel aux possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.

La publication, dont le thème est « ne laisser personne pour compte : participation, équité et inclusion », souligne la nécessité d'accroître les investissements nationaux dans l'apprentissage et l'éducation des adultes, de réduire les coûts de participation, de sensibiliser aux avantages et d'améliorer la collecte et le suivi des données, en particulier pour les groupes défavorisés.

Téléchargez le quatrième Rapport mondial de l'UNESCO sur l'apprentissage et l'éducation des adultes en anglais, français, russe, arabe et portugais.