<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:53:35 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

UNESCO Recommandation sur l'apprentissage et l'éducation des adultes, 2015

  • février 2016

La 38e Conférence générale de l’UNESCO a adopté une nouvelle Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (2015) qui remplace la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes de 1976 et constitue ainsi l’instrument normatif le plus actuel dans ce domaine essentiel de politique.

Cette nouvelle Recommandation appelle les Etats membres à prendre des mesures dans les domaines que le Cadre d’action de Belém (BFA) avait énoncés, à savoir politique, gouvernance, financement, participation, inclusion et équité, et qualité tout en exploitant les potentiels des technologies de l’information et de la communication. Elle s’appuie sur le concept d’apprentissage tout au long de la vie et souligne l’objectif global de l’apprentissage et l’éducation des adultes (AEA) qui consiste à garantir que tous les adultes participent à la vie en société et au monde du travail. La Recommandation tient également compte des trois domaines clés de l’apprentissage et éducation des adultes : alphabétisme et compétences de base ; formation  continue et compétences professionnelles ; et éducation et opportunités d’apprentissage afin de promouvoir une citoyenneté active (ce que l’on appelle également éducation « communautaire », « populaire » ou « libérale »), c’est-à-dire des mesures éducatives qui autonomisent les citoyens et les incitent à intervenir dans toute une gamme de questions sociales.

Les Etats membres sont censés mettre en œuvre la Recommandation et continuer de resserrer  la coopération internationale en matière d’AEA. Le processus CONFINTEA, qui implique de régulièrement rendre compte de l’AEA à travers le Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE), constituera un outil essentiel pour piloter les activités menées  par les Etats membres afin d’appliquer la Recommandation.

Téléchargement

Recommandation sur l'apprentissage et l'éducation des adultes 2015 (PDF 0,7 MB)

  • Author/Editor: UNESCO
  • Recommandation sur l'apprentissage et l'éducation des adultes 2015
  • Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie - 2016
  • Available in: Anglais, Français, Espagnol, Chinese, Russe, Arabe, Portuguese