<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:52:29 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Europe et Amérique du Nord : niveaux accrus de participation

  • octobre 2017

Europe et Amérique du Nord : niveaux accrus de participation

Le Bilan à mi-parcours de la CONFINTEA VI à Suwon en République de Corée au mois d’octobre 2017, a fait l’inventaire des progrès accomplis par les Etats membres ces huit dernières années et a anticipé le quatrième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE IV) qui sera publié en 2019. Le rapport sur l’Europe et l’Amérique du Nord, l’un des cinq rapports régionaux confectionnés en collaboration avec le Conseil international d’éducation des adultes (CIEA), examine les avancées réalisées en matière d’apprentissage et éducation des adultes (AEA) dans la région. Il analyse également la mesure dans laquelle des accords et cadres clés de politiques ont contribué à l’accomplissement de ces progrès et fournit des recommandations en vue de la CONFINTEA VII en 2021. En outre, il met en lumière les tendances en matière d’AEA en s’appuyant pour une large part, mais pas exclusivement, sur les résultats du GRALE III.

Malgré la crise économique et financière de 2008, 36 pays de la région ont appliqué de nouvelles politiques d’AEA depuis 2009. En Europe, plusieurs pays ont conjugué leurs efforts en matière de politiques mettant l’accent sur les priorités de l’Agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes (2011). Cependant, le rapport souligne la nécessité d’une approche plus intégrée dans la conception de politiques d’AEA et émet plusieurs recommandations relatives aux cinq domaines d’action énoncés par le Cadre d’action de Belém et la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes de 2015, à savoir : politiques ; gouvernance ; financement ; participation, inclusion et équité ; et qualité, auxquels s’ajoute une coopération internationale accrue.

L’une des réalisations majeures de la région réside dans les meilleurs niveaux de participation aux programmes d’AEA et dans l’accroissement de la coopération internationale parmi les parties prenantes concernées. Ces réalisations sont résumées dans une sélection d’exemples de bonnes pratiques appliquées dans la région.

Télécharger

CONFINTEA VI Mid-Term Review 2017 - The status of adult learning and education in Europe and North America - regional report

  • Author/Editor: Aleksandra Kozyra; Ricarda Motschilnig; Gina Ebner
  • CONFINTEA VI Mid-Term Review 2017 - The status of adult learning and education in Europe and North America - regional report
  • UIL, 2017
  • ISBN
    978-92-820-1219-2
  • Available in: Anglais