<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:57:45 Dec 04, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Apprentissage et éducation des adultes

L’un des objectifs stratégiques de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) consiste à veiller à ce que l’apprentissage et l’éducation des adultes (AEA) soient reconnus comme étant des composantes vitales des systèmes d’éducation et qu’ils soient intégrés dans des cadres et des programmes nationaux d’élaboration de politiques. Aider les États membres à améliorer l’accès et la participation aux programmes d’AEA et à développer les capacités pour créer plus d’opportunités d’apprentissage pour les jeunes et les adultes sont des objectifs clés. En appliquant une approche de gestion axée sur les résultats (GAR), les activités des programmes de l’UIL cherchent à améliorer la politique et les pratiques d’AEA aux niveaux international, régional et national. L’une des activités les plus importantes de l’UIL dans ce domaine est sa publication du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE).

Exploitant la dynamique créée par la CONFINTEA VI, l’UIL aide les États membres à suivre le programme international d’AEA, en se concentrant sur la mise en œuvre du Cadre d’action de Belém. Les activités de l’UIL dans le cadre de sa coordination internationale du processus de suivi de CONFINTEA comprennent le développement des capacités, la recherche, la promotion, les réseaux et la communication. Le développement d’interventions basées sur les TIC en matière d’éducation des adultes, ainsi que la promotion et l’utilisation des TIC dans l’éducation des jeunes et des adultes revêtent  une importance particulière. Le processus de révision de la Recommandation de l’UNESCO de 1976 sur le développement de l’éducation des adultes a engendré la Recommandation de l’UNESCO de 2015 sur le développement de l’éducation des adultes. Conjuguée avec le Cadre d’action de Belém et les Objectifs de développement durable des Nations Unies, la Recommandation révisée fera office de nouveau document de référence pour les politiques et pratiques d’AEA. Le programme de bourses CONFINTEA et le programme de stages de recherche CONFINTEA développent les capacités des spécialistes de l’apprentissage et de l’éducation des adultes. Les boursiers contribuent à la mise en œuvre du Cadre d’action de Belém en élaborant des stratégies nationales pour leurs pays et les stagiaires-chercheurs en menant des recherches associées.

Adult Learning and Education

Éducation à la citoyenneté : Un défi pour l’éducation des adultes

Adult Learning and Education

Featuring the Caribbean