<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:42:53 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Recherche-action

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) renforce les capacités d’un certain nombre de partenaires dans la recherche-action participative et collaborative, dans les domaines de l’alphabétisation et des compétences de base. L’UIL travaille avec les institutions d’enseignement supérieur, les institutions de formation des éducateurs d’adultes, des organisations de la société civile axées sur les jeunes et des ministères ayant en charge l’alphabétisation des jeunes et des adultes. La recherche-action profite à tous, à tous les niveaux du processus d’apprentissage et d’éducation puisqu’elle combine le processus de recherche et les conclusions avec des mesures visant à améliorer la qualité des programmes et des activités d’apprentissage. La recherche-action a le pouvoir de rendre autonomes aussi bien les apprenants, qu’ils soient jeunes ou adultes, que les éducateurs et peut, en fin de compte, contribuer à la création de sociétés démocratiques et équitables. Voici certaines activités de l’UIL qui mettent en œuvre la recherche-action :

  • Recherche-action dans des contextes multilingues: l’UIL collabore avec des institutions de formation, dans plusieurs pays, pour soutenir la formation des éducateurs à la recherche-action participative et collaborative et pour promouvoir un apprentissage et une éducation des jeunes et des adultes fondés sur une éthique multilingue et multiculturelle.
  • Recherche-action dans l’évaluation et le suivi – RAMAA (Recherche Action : Mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation) : l’objectif de ce projet est de développer, au niveau national, les capacités d’évaluation des résultats de l’apprentissage et de fournir aux décideurs et aux partenaires de développement des données fiables et contextualisées sur la qualité des programmes d’alphabétisation des jeunes et des adultes. Pour cette recherche, l’UIL collabore avec des chercheurs universitaires et des doctorants dans les pays concernés.
  • Recherche-action menée par les jeunes: ce projet se concentre sur l’identification et la mise en pratique de stratégies innovantes qui répondent aux besoins et aux aspirations éducatives des jeunes femmes en situation de vulnérabilité en Inde, en Indonésie et aux Philippines. L’UIL travaille à ce projet en collaboration avec le Bureau d'éducation des adultes pour l'Asie et le Pacifique Sud (ASPBAE).

Recherche-action


Action research