<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:58:46 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Chercheurs invités

L’Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) accueille des acteurs de l’enseignement supérieur et des professionnels désireux de compléter leurs activités de recherche et de développement professionnel par un congé sabbatique ou une courte visite d’étude. L’institut s’adresse à tous les universitaires dont les intérêts, la spécialisation et l’expertise portent sur l’apprentissage tout au long de la vie dans toutes ses dimensions, et en particulier ceux dont les travaux impliquent des perspectives internationales et interculturelles. Aucune rémunération n’est prévue pour les chercheurs invités, mais nous partons du principe que l’échange sera bénéfique tant aux chercheurs qu’à l’institut. Les conditions régissant tout poste de chercheur invité sont négociées en amont du séjour.

Qui peut postuler à une place de chercheur invité ?

Les chercheurs invités « juniors » sont habituellement des postdocs ou des professeurs assistants disposant de 5 ans d’expérience professionnelle maximum, après obtention de leur doctorat. En règle générale, l’UIL leur demande, au cours de leur séjour, de faire une ou deux présentations (en fonction de la durée de la visite) sur leur recherche et de contribuer activement aux activités en cours dans l’un des domaines des programmes (convenu à l’avance).

Les chercheurs invités « seniors » sont généralement des professeurs de plein droit ou associés pouvant faire valoir une vaste expérience professionnelle. En tant qu’experts reconnus dans leurs domaines de spécialisation, ils sont pour l’UIL une source précieuse de connaissance et d’innovation. Nous espérons que de tels invités se prêteront volontiers à une participation à des séminaires occasionnels à l’attention du personnel de l’UIL et soutiendront les projets et initiatives en cours par leurs conseils.

Les professionnels travaillant en dehors des établissements d’enseignement supérieur — dans des domaines tels que les politiques, la recherche et l’administration publique — peuvent être acceptés en tant que chercheurs invités junior ou senior après examen au cas par cas des équivalences d’expérience et de position.Outre les chercheurs invités, l’UIL accueille également des stagiaires-chercheurs CONFINTEA et des boursiers CONFINTEA.

Période de visite et ressources

Si aucune durée minimale de séjour n’a été fixée, la disponibilité des espaces de travail nous impose tout de même de prévoir à l’avance la période et la durée de votre visite. Veuillez noter que les langues de travail de l’UIL sont l’anglais et le français. L’ensemble du personnel de l’UIL s’exprime couramment dans au moins deux langues, dont l’anglais ou le français.

L’UIL a passé un accord de coopération avec l’université de Hambourg en vue de permettre l’accès à la bibliothèque universitaire et d’établir des relations collégiales avec les chercheurs de l’université travaillant sur des thèmes pertinents. Il vous est même possible de réserver un appartement (y compris un hébergement pour une famille) dans la maison d’hôtes de l’université, pour peu que vous prévoyiez votre séjour longtemps à l’avance.

Comment postuler à une place de chercheur invité à l’UIL

Il vous suffit d’envoyer une lettre de demande (en anglais ou en français et de préférence au format PDF) à l’adresse uil-visitingscholars@unesco.org, accompagné d’un CV détaillé en anglais ou en français – nous vous invitons à utiliser le modèle de CV Europass, disponible à l’adresse http://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae/templates-instructions. Vous pouvez ajouter vos publications et vos activités communautaires à la fin du modèle Europass. En outre, peut-être avez-vous également une page Web personnelle où figurent votre CV et vos publications – si c’est le cas, vous pouvez simplement inclure l’URL correspondante dans votre lettre de demande.

Pensez bien à fournir les renseignements suivants dans votre lettre :

  • pourquoi vous souhaitez venir à l’UIL et ce que vous espérez accomplir pour vos propres recherches et votre développement professionnel.
  • la contribution que vous pensez pouvoir apporter à l’UIL au cours de votre séjour
  • quand vous souhaiteriez venir à l’UIL et combien de temps vous aimeriez y passer
  • tout besoin ou équipement spécial qui serait indispensable à votre travail à l’UIL

Processus de retour

Nous nous efforçons de traiter votre demande et – si nous pouvons y accéder – de négocier les conditions et la période de votre séjour dans un délai de 6 semaines à compter de la réception de votre demande. L’espace dont nous disposons pour nos travaux étant limité, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir toutes les personnes intéressées par un séjour de chercheur invité, et pas forcément aux périodes souhaitées. L’UIL compte sur votre compréhension à cet égard. Ceci étant dit, toutes les demandes sont les bienvenues et nous espérons être capables d’y répondre positivement chaque fois que cela sera possible et opportun.