<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:02:02 Dec 04, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

À propos de l’Institut

L’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie

L’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) se situe dans une magnifique villa classée monument historique de la ville de Hambourg en Allemagne. L’UIL appuie les États membres dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie et se consacre essentiellement à l’apprentissage et l’éducation à l’âge adulte et la formation continue ainsi que l’alphabétisation et l’éducation de base non formelle. Il accorde une attention particulière aux priorités globales de l’UNESCO que constituent l’Afrique et l’égalité entre les sexes. L’UIL dispose d’une des plus grandes bibliothèques du monde dans son domaine de spécialité et publie la revue d’éducation comparée et d’apprentissage tout au long de la vie la plus ancienne du monde.

Le Conseil d'administration

L’Institut de l'UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie dispose d’un Conseil d'administration composé de douze membres, qui sont nommés intuitu personae par le Directeur général de l’UNESCO. Le Conseil d'administration est composé d’éminents experts en éducation, originaires des différentes régions du monde, qui se réunissent une fois par an afin d’évaluer l’avancée des travaux de l’institut et de planifier les politiques à venir.

Le mandat de l’UIL

Au sein du mandat plus large de l’UNESCO, la mission de l’Institut consiste à promouvoir la reconnaissance du droit à l’apprentissage et l’éducation et à créer les conditions de l’exercice de ce droit. En tant qu’Institut international de l’UNESCO, l’UIL mène les activités suivantes : recherche, renforcement des capacités, mise en réseau et publication en matière d’apprentissage tout au long de la vie. Il se concentre sur l’apprentissage et l’éducation à l’âge adulte et la formation continue, ainsi que sur l’alphabétisation et l’éducation de base non formelle. L’UIL répond aux préoccupations de tous les Etats membres de l’UNESCO tout en accordant la priorité aux pays les moins avancés.

La structure de l’UIL

L’UIL travaille en étroite collaboration avec le Siège de l’UNESCO, les bureaux UNESCO hors-Siège et ses six instituts partenaires. Son Conseil d’administration se réunit une fois par an pour adopter le programme de travail et le budget de l’Institut. Il se compose de 12 membres nommés par le Directeur général/la Directrice générale de l’UNESCO qui veille au respect d’un équilibre entre les sexes et à une répartition géographique aussi équitable et large que possible. Parmi les employés de l’UIL figurent des chercheurs en éducation et sciences sociales, des bibliothécaires, du personnel des publications et relations publiques, des secrétaires et des employés administratifs et techniques. Sur le plan interne, l’UIL s’articule autour de trois programmes : Politiques et stratégies d‘apprentissage tout au long de la vie ; Apprentissage et éducation des adultes ; et Alphabétisation et compétences de base. À ces trois programmes s’ajoutent la bibliothèque, le service des publications et l’administration.

L’Institut accueille également un grand nombre de stagiaires, chercheurs, boursiers et chercheurs invités. La Ville libre et hanséatique de Hambourg met à disposition de l’Institut une villa classée monument historique à proximité de l’université de Hambourg, une institution avec laquelle l’UIL entretient un solide partenariat.