​​Chère Communauté du réSEAU,
Chers Coordonnateurs nationaux,
Chers enseignants, élèves et parents,​

Alors que nous entrons tous dans "la nouvelle normalité", je voudrais envoyer un message de solidarité et de « connexion ». Nous vivons une période marquée par d'importants changements en matière d'éducation, avec des défis que nous devons relever, en relation avec ce qui s'est passé avant et pendant la pandémie.

Ce besoin de repenser les défis de l'éducation, anciens et nouveaux, me donne, à moi et à l'équipe de coordination internationale, une raison de nous arrêter et de réfléchir à la manière dont nous souhaitons adapter le soutien que nous voulons vous apporter, en tant que communauté du réSEAU. Nous voulons faire le point sur nos activités prévues dans nos domaines thématiques « habituels », y compris l'ECM et l'EDD, ainsi que sur notre apport face aux défis sans précédent posés par le COVID-19.

Dans ce numéro, nous présentons certains des éléments de notre réflexion stratégique, y compris les cadres généraux mondiaux, une note d'information des Nations Unies sur « l'éducation à l'époque du COVID-19 et au-delà » lancée en août, ainsi que le document « Cadre pour la réouverture des écoles » publié conjointement par l'UNESCO, l'UNICEF, le Programme alimentaire mondial et la Banque mondiale. L'UNESCO a été fortement impliquée dans ces deux initiatives de collaboration avec les partenaires de la Coalition mondiale pour l'éducation. En outre, nous incluons des références et des liens vers des webinaires pertinents de l'UNESCO et d'autres ressources.

Nous partagerons également nos réflexions sur la façon dont nous voulons adapter nos activités à ce contexte et les intégrer de manière holistique, afin de vous permettre, au sein de vos écoles, de poursuivre l'excellent travail dans nos domaines thématiques plutôt que d'ajouter de nouvelles tâches à celles, déjà nombreuses, auxquelles vous avez déjà à faire face.

Comme tout ce que nous attendions de l'avenir concernant l'apprentissage semble soudainement loin d'être certain, nous pouvons trouver du réconfort et de l'inspiration dans les anciennes façons de faire et nous souvenir des traditions culturelles de l'apprentissage communautaire. Je voudrais vous donner un exemple de mon pays d'origine, le Japon (voir le message vidéo ci-dessous), en espérant vous inciter ainsi à penser aux modes d'apprentissage traditionnels et à vous en souvenir, alors que l'apprentissage « à l'école » auquel nous sommes habitués est perturbé, et que des approches d'apprentissage à distance et mixtes sont en cours d'élaboration.

Bien sûr, rien de cette réflexion et de ce changement ne peut se faire sans vous. Nous voulons vous entendre, nous faire part de vos réflexions, de vos expériences et de vos idées sur la « nouvelle normalité » et sur la meilleure façon de façonner et de repenser l'éducation pour l'avenir à l'échelle mondiale et locale. Nous le ferons au moyen d'un sondage afin de recueillir et de canaliser vos voix dans notre travail, qui est décrit dans ce numéro.

Unissons nos efforts pour « mieux reconstruire », pour faire des défis actuels une occasion d'améliorer l'éducation pour tous en conformité avec les ODD, pour combiner nos propres et singulières ressources d'expérience et de riche tradition culturelle ainsi que nos imaginations pour façonner l' « avenir de l'éducation » collectivement et en « CONNECTés » !

Restez en sécurité. Restez CONNECTeés

Julie Saito, Coordonnatrice internationale du réSEAU

 

Message spécial de Julie Saito, Coordonnatrice internationale du réSEAU -  Repenser la "Nouvelle norme" de l'éducation au réSEAU ​


"Nous avons une occasion unique de réunir des idées sur la façon de puiser dans nos pratiques culturelles et communautaires"

Regardez le message vidéo  

et la biographie  ici

Réflexions sur une "normalité" nouvelle et améliorée
"L'éducation à l'époque du COVID-19 et au-delà" – la note d'information des Nations-Unies tout juste lancée​
​​“Nous avons déjà fait face à une crise d’apprentissage avant la pandémie … Nous sommes maintenant confrontés à une catastrophe générationnelle qui pourrait entraîner le gaspillage d’un potentiel humain inestimable, saper des décennies de progrès et exacerber les inégalités​Le 4 août, António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, a publié la note d'information « L'éducation à l'époque du COVID-19 et au-delà » en alertant sur le fait que que la pandémie a créé la perturbation la plus grave des systèmes éducatifs du monde dans l'histoire et qu'il existe une menace de perte d'apprentissage qui pourrait s'étendre au-delà d'une générati​on d'élèves.

L'UNESCO a dirigé la rédaction de la Note d'information du Secrétaire général qui contient les contributions de 15 organisations sœurs. Vous trouverez le dossier complet ici, ainsi que son message vidéo du lancement. Ses propos sont tellement poignants et pertinents au sujet de la « nouvelle normalité » que nous voulons vous faire part de quelques citations que vous trouverez dans les encadrés de cette infolettre.​

“Nous sommes à un moment determinant pour les enfants et les jeunes du monde”​
​​



Célébrons nos enseignants du réSEAU !
Journée mondiale des enseignant.e.s 2020

"Enseignants : diriger en période de crises, réinventer l'avenir" 

5 octobre  En savoir plus


Continuité des activités prévues dans la 'nouvelle normalité'

À la suite de la pandémie actuelle de COVID-19, nous avons apporté des ajustements à différentes activités en cours afin d'assurer un soutien et une accessibilité maximale à nos membres et de leur permettre de poursuivre leur travail en relation avec les trois domaines d'action thématiques du réSEAU. Nos principales initiatives sont :


  • Citoyenneté mondiale et  culture de la paix et de la non-violence
    La plupart des activités prévues telles les réunions en personne, auront désormais lieu en ligne au cours des années 2020 et 2021. Le projet donnera suite à une initiative de changement  nouvellement conceptualisée pour les instituts d'éducation et de formation des enseignants du réSEAU. Pour en savoir plus

  • En outre, nous travaillons sur le développement de formations en ligne sur l'EMC pour les enseignants du réSEAU en Afrique anglophone et francophone, ainsi qu'une nouvelle initiative visant à prendre des mesures pour les populations et la planète, axée sur la création d'une communauté en ligne d'étudiants du réSEAU avec le soutien des jeunes leaders de l'UNESCO. Nous avons également élaboré une cartographie de la recherche sur les pratiques du réSEAU liées à la DEEC et une ébauche intermédiaire peut être consultée ici.​

  • Développement durable et styles de vie durables

    Sous l'égide du nouveau cadre de l'EDD pour 2030, nous avons invité tous les coordonnateurs nationaux à répondre à une enquête afin de mieux comprendre comment les bonnes pratiques du réSEAU sont intégrées avec succès dans les politiques gouvernementales et mises à l'échelle pour atteindre un plus grand nombre d'écoles du réSEAU et d'écoles non-membres du réSEAU. 37 Les coordonnateurs nationaux ont fourni des réponses et les résultats initiaux peuvent être consultés ici, tandis que les discussions avec les coordonnateurs nationaux se poursuivent.

    Le 19 septembre, l'UNESCO a lancé la campagne mondiale UNESCO - TrashHack lors de la Journée mondiale du nettoyage, pour inciter les jeunes à se familiariser avec la durabilité en luttant contre les déchets, à réfléchir à leurs actions et à partager leurs enseignements. Dans le cadre de la campagne, nous lancerons une semaine d'action mondiale du réSEAU sur Trash Hack en novembre, y compris des ressources utiles pour les écoles afin de participer à la campagne.

  • L'apprentissage interculturel et l'appréciation de la diversité et du patrimoine culturels

    L'UNESCO lance un important projet intersectoriel intitulé Education and Culture ensemble dans l'action pour faire progresser les objectifs du développenet durable. L'objectif est de promouvoir la diversité culturelle, l'éducation artistique et l'éducation au patrimoine ; nous sommes d'ailleurs en train de concevoir une activité connexe pour les membres du réSEAU.

    Nous collaborons avec l'initiative de l'UNESCO Les futurs de l'éducation  afin d'engager la communauté du réSEAU dans des réflexions communes et de construire ensemble des idées et des perspectives sur l'avenir de l'éducation. Des sessions d'information des coordonnateurs nationaux ont eu lieu récemment, et nous avons été impressionnés par la participation et la contribution de 142 participants de 71 pays. Nous espérons participer à ce dialogue mondial avec 90 pays. Vous trouverez de plus amples informations ici

  • Les écoles associées de l'UNESCO et l'initiative des Futurs de l'éducation  

    Nous collaborons avec l'initiative de l'UNESCO Les futurs de l'éducation  afin d'engager la communauté du réSEAU dans des réflexions communes et de construire ensemble des idées et des perspectives sur l'avenir de l'éducation. Des sessions d'information des coordonnateurs nationaux ont eu lieu récemment, et nous avons été impressionnés par la participation et la contribution de 142 participants de 71 pays. Nous espérons participer à ce dialogue mondial avec 90 pays. Vous trouverez de plus amples informations ici.


"Les dernières données sur la réouverture des écoles" – séries de webinaires de l'UNESCO sur la réouverture des écoles

​Le webinaire a présenté les dernières données probantes issues du processus de réouverture des écoles dans le monde entier. La discussion a porté sur la façon dont les gouvernements font face à la perte d'apprentissage résultant des fermetures d'écoles et sur la façon dont ils assurent une réouverture inclusive également pour les apprenants les plus marginalisés. Vous trouverez plus d'informations sur le webinaire ici . Le webinaire fait partie d'une série de webinaires de l'UNESCO sur la réouverture des écoles, organisés conjointement avec l'UNICEF et la Banque mondiale.

Les activités à venir du réSEAU de l'UNESCO
"Conversations avec le Petit Prince" est un concours d'écriture pour créer sa propre conversation avec le roman du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry sur la planète d'aujourd'hui où la pandémie menace les enfants, les écoles et les familles. Il s'agit d'une initiative menée conjointement par #LearningPlanet en partenariat avec l'UNESCO, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse (FASEJ) et le Labo Stories, qui s'inspire des travaux de littérature française les plus traduits au monde. À l'occasion du 120e anniversaire de la naissance de son auteur, la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a demandé à tous les étudiants de participer, en mentionnant spécifiquement ceux du réSEAU dans son message vidéo. Veuillez lire la lettre complète de l'appel à la participation au réSEAU ici.


BBC My World
un autreappel du réSEAU  par BBC My World, un programme mondial pour les jeunes qui cherche des étudiants pour raconter leurs histoires sur le démarrage de l'université et l'impact de la COVID-19.  Quelques étudiants du réSEAU ont déjà contribué à leur programme.
Rejoignez la campagne : les filles retournent en classe #ContinuitéPédagogique​

11 millions de filles pourraient ne pas retourner à l'école cette année en raison de la perturbation sans précédent de l'éducation causée par la COVID-19. Ce nombre alarmant menace non seulement des décennies de progrès accomplis en matière d'égalité des sexes, mais expose également les filles du monde entier aux risques de grossesse, de mariage forcé et de violence. Aidez-nous à faire entendre leur voix.
Nous avons besoin de votre soutien pour parler au nom des 130 millions de filles qui n'étaient déjà plus à l'école avant la pandémie, et pour protéger leur droit à l'éducation.
Un pack de médias sociaux avec animations et visuels est disponible en anglais, espagnol et français et sera mis à jour dans plusieurs langues au cours des prochaines semaines. Vous pouvez également trouver d'autres nouveaux produits sur notre  site Web de campagne, y compris notre  vidéo de signature de campagne.

​ 

Messages de solidarité

Et, comme toujours, nous voulons mettre en exergue vos messages encourageants et inspirants, cette fois sur "la prochaine normale" et imaginer l'avenir …

Arsam, étudiant/réfugié/futuriste

Sheika, étudiante, Emirats arabes unis

UNESCO : la prochainee normal