<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:40:53 Dec 08, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée internationale Nelson Mandela

18 Juillet

Nous célébrons chaque année la Journée internationale Nelson Mandela pour partager l'héritage d'un homme qui a changé le 20ème siècle et contribué à façonner le 21ème.C’est un moment privilégié de renouer notre attachement aux valeurs qui ont inspiré Nelson Mandela – sa détermination absolue, son profond engagement pour la justice, les droits de l'homme et les libertés fondamentales ; sa conviction profonde dans l'égalité et la dignité de chaque être humain. Son engagement total pour le dialogue et la solidarité envers et contre toutes les divisions.

Nelson Mandela nous rappelle nos propres capacités à résister à l'oppression, à faire valoir la justice sur l'inégalité, la dignité sur l'humiliation, le pardon sur la haine. Alors que le monde œuvre en faveur de l'Agenda 2030 pour le développement durable et cherche à surmonter de nouvelles sources d'adversité, rappelons-nous les leçons de la vie de Nelson Mandela, et l'humanisme essentiel qui l'a guidé : "Pour être libre il faut non seulement se débarrasser de ses chaînes, mais aussi vivre d'une manière qui respecte et renforce la liberté des autres."

Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO et Lauréat en 1991 du Prix Houphouët-Boigny pour la recherché de la paix, l'héritage de Nelson Mandela entre en résonance avec la mission de l'UNESCO, pour l'autonomie des femmes et des hommes sur la base de leurs droits égaux et de la dignité, et promouvoir le dialogue et la solidarité pour la justice et durable paix. Cette action, cet esprit est plus nécessaire que jamais.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Dans son discours légendaire prononcé lors du procès de Rivonia, en Afrique du Sud, en 1964, Nelson Mandela proclamait : « J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble, en harmonie, et jouiraient des mêmes chances. C’est un idéal pour lequel je souhaite vivre et que j’espère accomplir. Mais si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ». Sa mission, en tant que révolutionnaire combattant l’apartheid, était d’obtenir l’égalité et la liberté pour chaque femme, chaque homme et chaque enfant. Il a défendu les droits fondamentaux de tous les êtres humains, sans distinction de sexe, de nationalité ou de race. C’est pour défendre ce même idéal que Nelson Mandela a été emprisonné pendant 27 ans. Malgré sa réclusion, il a continué à croire en ces idéaux, et à sa libération il a continué à les mettre en pratique."

—  Audrey Azoulay, Directrice générale, à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela

Téléchargez le message complet au format PDF
English | Français