<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:21:46 Dec 08, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

6 Avril

En août 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 6 avril Journée internationale du sport pour le développement et la paix.

L’UNESCO est l’agence spécialisée des Nations Unies chef de file pour l’éducation physique et le sport (EPS). L'UNESCO pense que le sport est un puissant vecteur d’inclusion sociale, d’égalité des genres et d’autonomisation des jeunes. Ses bénéfices se font sentir bien au-delà des stades. Car les valeurs acquises dans le sport et à travers le sport – le fair-play, l’esprit d’équipe – sont précieuses pour la société dans son ensemble.

Pourquoi le sport ?

Le sport a toujours joué un rôle important dans toutes les sociétés, que ce soit sous la forme de compétition sportive, d'activité physique ou de jeu. Mais on peut se demander : qu'est-ce que le sport a à voir avec l'Organisation des Nations Unies ? En fait, le sport constitue un partenaire naturel pour le système des Nations Unies, y compris l'UNESCO :

  • le sport et le jeu sont des droits humains qui doivent être respectés et appliqués dans le monde entier ;
  • grâce à son faible coût et son fort impact, le sport a progressivement été reconnu et utilisé comme un outil de l'aide humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix, non seulement par le système des Nations Unies, mais aussi par les ONG, les gouvernements, les agences de développement, les fédérations sportives, les forces de l'armée et les médias.

Le sport ne peut plus être considéré comme un luxe dans nos sociétés. Il s'agit plutôt d'un investissement important dans le présent et l'avenir, en particulier dans les pays en voie de développement.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

« Dans cette période inédite, le sport n’en demeure pas moins un allié précieux. Il s’agit en effet de maintenir une activité, indispensable à la santé et au bien-être physique et mental ; mais aussi de voir les valeurs du sport s’incarner différemment – des valeurs de solidarité et d’inclusion, d’équité, de partage et de dépassement de soi, qui n’ont jamais été aussi essentielles. »

— Audrey Azoulay, Directrice générale, à l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

Téléchargez le message complet au format PDF
Français | English | Español | Русский | العربية | 中文