<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:50:15 Dec 08, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale de l'eau

22 Mars

L'eau est un élément essentiel de la vie. Essentielle pour étancher la soif ou protéger la santé; l'eau est également vitale pour créer des emplois et soutenir le développement économique, social et humain. La Journée mondiale de l'eau célébrée par l'UNESCO se tient chaque année le 22 mars pour attirer l'attention sur l'importance de l'eau douce et plaider en faveur de la gestion durable des ressources en eau douce. Cette journée est l'occasion d'en apprendre davantage sur les questions liées à l'eau, d'inspirer les autres et de prendre des mesures pour faire la différence.

Un nouveau Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau est publié chaque année à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, afin de fournir aux décideurs des outils pour la formulation et la mise en œuvre de politiques durables en matière d'eau. Ce rapport est coordonné par le Programme mondial de l'UNESCO pour l'évaluation des ressources en eau (WWAP) pour le compte d’ONU-Eau. Le thème annuel de la Journée mondiale de l'eau est aligné sur l'objectif du rapport. Selon le rapport, 3,6 milliards de personnes dans le monde vivent dans des zones potentiellement pauvres en eau pendant au moins un mois par an. L'utilisation mondiale actuelle de l'eau douce est déjà proche du seuil maximum de durabilité et cet équilibre fragile masque en fait les grandes disparités locales et régionales.

L’UNESCO contribue également à la célébration de la Journée mondiale de l’eau dans le cadre des activités de son Programme hydrologique intergouvernemental (PHI), qui a pour objectif, tout au long de l’année, de constituer une base de connaissances scientifiques permettant aux pays de gérer leurs ressources en eau de manière durable.

Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies se conformait au chapitre 18 de l'Agenda 21 et adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.

 

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Une crise hydrique est une crise globale : l’éducation de qualité, ou le développement de sociétés plus prospères et plus justes, sont par exemple des objectifs qui ne seront pas atteints sans un accès durable à l’eau. L’histoire le prouve : ainsi, en Chine ou en Moyen-Orient, les grands fleuves (Yang Tsé Kiang,  Nil, Euphrate) ont par exemple permis le développement des premières grandes civilisations agraires et urbaines<br>
    Face à cette urgence, la décennie qui s’ouvre doit être la décennie de l’action. "

— Audrey Azoulay, Directrice générale, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2020

Téléchargez le message complet au format PDF
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文

Messages vidéos

Message de la Directrice générale de l'UNESCO   Message du Président d'ONU-Eau et du FIDA (en anglais)
     
 

 

Célébration en 2020 : L'eau et les changements climatiques

L'édition 2020 du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau, intitulée "L'eau et les changements climatiques" sera lancée le 22 mars 2020, Journée mondiale de l'eau. Le rapport vise à aider la communauté de l'eau à relever les défis du changement climatique et à informer la communauté du changement climatique sur les possibilités qu'offre une meilleure gestion de l'eau en termes d'adaptation et d'atténuation. Le Rapport sera disponible en français et en anglais. Son résumé executif sera disponible en 9 langues.

En raison de l'épidémie de coronavirus, tous les événements sont reportés, y compris le lancement mondial du rapport à Genève.