<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:15:22 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale de la prévention des catastrophes
13 octobre

« Les savoirs traditionnels et autochtones constituent une mine d’information indispensable pour maintes sociétés qui cherchent à vivre en harmonie avec la nature et à s’adapter à des phénomènes climatiques perturbateurs, au réchauffement de la planète et à la hausse du niveau des mers. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Journée 2015


Des femmes inuites autochtones dans la communauté Uummannaq du Groenland. Photo ONU/Mark Garten

Thème 2015 : « Des connaissances pour la vie »

Par la résolution 44/236 PDF du 22 décembre 1989, l'Assembée générale a décidé de célébrer, chaque deuxième mercredi d'octobre, la Journée internationale de la prévention des catastrophes. Ce jour avait été choisi pendant la Décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles (1990-1999).

Par la résolution 64/200 PDF du 21 décembre 2009, l'Assemblée générale a décidé de désigner le 13 octobre comme date de commémoration de la Journée internationale de prévention des catastrophes. L'objectif de cette journée est de sensibiliser les gens à la manière de prendre des mesures afin de réduire leur risque en cas de catastrophe.

Cette année la Journée internationale de prévention des catastrophes EN met l’accent sur les connaissances traditionnelles, locales et autochtones qui complètent la science moderne et améliorent la résilience des communautés. L’identification et la prise en compte des spécificités de l’habitat et des savoir-faire existants constituent les bases pour entamer une amélioration des modes de construction et renforcement des compétences en vue d’une réduction de la vulnérabilité à long terme des communautés locales.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU