<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:17:27 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
25 novembre

« La violence à l’égard des femmes est si répandue que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour la combattre. Nous devons unir nos forces pour faire disparaitre ce fléau, promouvoir une égalité pleine et entière entre les sexes et édifier un monde dans lequel les femmes et les filles seront en sécurité, comme chacune d’entre elles le mérite et pour le bien de l’humanité toute entière. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2015
Une femme sur trois a déjà été victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie

Pourquoi cette Journée?

Parce que :


Faits et chiffres

  • 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays.
  • On estime que plus de 133 millions de filles ont subi une forme de mutilation génitale féminine dans les 29 pays d'Afrique et du Moyen-Orient où la pratique dangereuse est la plus courante.
  • Dans le monde, plus de 700 millions de femmes aujourd’hui mariées l’ont été enfant, dont 250 millions avant l’âge de 15 ans. Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont moins de chances de finir leur scolarité et sont plus exposées à la violence domestique et aux complications liées à la grossesse.
  • Les coûts et conséquences dus à la violence à l’égard des femmes se font sentir sur plusieurs générations.

 

Du 25 novembre au 10 décembre, pour la Journée des Droits de l'Homme, « 16 jours d'activisme contre la violence sexiste » auront pour but de sensibiliser le public et mobiliser les gens partout dans le monde afin d’apporter des changements. Cette année, la campagne de « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » vous invite à « Oranger le monde » couleur désignée par la campagne pour symboliser un avenir meilleur sans violence.

Organisez des événements pour transformer les rues, les écoles et les monuments en orange! Les événements de cette année ont déjà inclus : un concert pour le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes est prévu dans un stade orange au Carnegie Hall à New York, ainsi que l'éclairage du Palais de la Paix à La Haye, aux Pays-Bas.

Des évènements Oranges sont prévus dans plus de 70 pays dans le monde entier avant et pendant ces 16 jours. Ils comprendront l'éclairage en orange de principaux monuments tels que les Chutes du Niagara (Canada / États-Unis), le bâtiment de la Commission européenne (Belgique), le bâtiment du Conseil de l'Europe (France), les ruines archéologiques de Petra (Jordanie), le palais présidentiel à Brasilia (Brésil), et le Palais de Justice (République démocratique du Congo). D’autres manifestations prévues vont de la transformation en orange des arrêts de bus au Timor-Leste, à des marathons au Venezuela et des flash mobs oranges spontanés en Indonésie.

Rejoignez-nous et partagez vos photos, messages et vidéos montrant comment vous avez orangé votre monde sur Facebook et Twitter . Pour plus d'informations sur l'action consultez la brochure PDF en anglais.

Le sphinx et les pyramides de Gizeh, l'Empire State Building, et le Palais de la Paix à La Haye, figurent parmis les monuments à travers le monde qui ont été allumés en orange pour la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard les femmes. Photo ONU Femmes

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU