<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:17:07 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale du Novruz
21 mars


«  Le Novruz dépasse les frontières, les différends religieux et autres clivages pour unir les hommes de bonne volonté. [...] Faisons en sorte que toutes les personnes qui célèbrent le Novruz puissent le faire dans la joie et avec conviction, et diffusons son grand message d’espoir et de renouveau partout dans le monde. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2016
Célébration du Novruz en Iraq

Célébration de la Journée du Novruz dans la région du Kurdistan irakien. Photo UNAMI/D. Penkova


La Journée internationale du Novruz a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution A/RES/64/253 en 2010, à l'initiative de plusieurs pays qui partagent cette fête (Afghanistan, Albanie, Azerbaïdjan, ex-République yougoslave de Macédoine, Inde, Iran (République islamique d'), Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Turquie).

Inscrit en 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité comme une tradition culturelle observée par de nombreux peuples, Novruz est une fête ancestrale qui marque le premier jour du printemps et le renouveau de la nature. Il promeut les valeurs de paix et de solidarité entre les générations et au sein des familles ainsi que la réconciliation et le bon voisinage, contribuant ainsi à la diversité culturelle et l'amitié entre les peuples et les différentes communautés.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU