<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:30:49 Dec 08, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée internationale de la démocratie

14 Septembre

La Journée internationale de la démocratie est l'occasion de réexaminer l'état de la démocratie dans le monde. La démocratie est un processus autant qu'un objectif, et seule la pleine participation et l'appui de la communauté internationale, des organes de gouvernance nationaux, de la société civile et des individus, permettront de faire de l'idéal démocratique une réalité universelle.

La liberté, le respect des droits de l'homme et le principe de la tenue d'élections honnêtes et périodiques au suffrage universel sont des valeurs qui constituent des éléments essentiels de la démocratie. A son tour, la démocratie devient un environnement naturel pour la protection et la réalisation effective des droits de l'homme.

Lors de chaque moment clé qui a marqué l’histoire contemporaine, l’UNESCO a soutenu le développement pacifique des sociétés en contribuant, particulièrement en périodes de transition, à la construction et à la consolidation de la démocratie, et au développement d’institutions démocratiques.

Depuis sa création, l’Organisation cherche à promouvoir les aspirations de tous, particulièrement des jeunes femmes et hommes, à partager des valeurs universelles telles que la tolérance, le pluralisme, le respect des droits de l’homme, la liberté et le dialogue.

Message de la Directrice générale

« En cette Journée internationale de la démocratie, nous célébrons davantage qu'un principe d’organisation politique : nous célébrons un idéal de « dignité, d’égalité, et de respect de la personne humaine », celui justement qui fonde l’Acte constitutif de l’UNESCO. »
— Audrey Azoulay, Directrice générale

Téléchargez le message en format PDF :
English ǀ Français ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文