<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:14:33 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Stage général

Les stages généraux s’adressent aux personnes intéressées par tous les aspects de l’apprentissage tout au long de la vie. L’UIL recherche des candidats désireux de s’engager dans l’une de ses activités.

Conditions pour postuler

Pour postuler à un stage général à l’UIL, les candidats doivent justifier ce qui suit :

Âge

Les candidats doivent être âgés de 20 ans ou plus.

Niveau d'études

Pour que leur candidature au programme de stages de l’UIL soit prise en compte, les postulants doivent être inscrits dans un cursus d’études de deuxième ou de troisième cycle dans une université ou un établissement équivalent au moment de la candidature.

Les candidats effectuant leurs études dans un pays où l’enseignement supérieur n’est pas divisé en deuxième et troisième cycle doivent avoir réussi au moins trois années d’un cursus à plein temps dans une université ou un établissement équivalent en vue de l’obtention d’un diplôme au moment de la candidature.

Compétences linguistiques

Les candidats doivent maîtriser l’anglais écrit et oral (la connaissance du français ou de l’espagnol est considérée comme un avantage supplémentaire).

Autres connaissances et compétences

Les candidats doivent être capables de s’adapter à un environnement de travail international et de travailler efficacement avec des personnes de différents horizons.

Ils doivent posséder de solides compétences interpersonnelles et capacités de communication et savoir travailler efficacement en équipe.

Durée

L’UIL accepte les candidatures sur une base continue. La durée des stages varie entre trois mois pour les stages volontaires et un maximum de six mois pour les stages obligatoires.

Aspects financiers

L’UIL ne rémunère pas les stages. Les stagiaires ne bénéficient d’aucune compensation, financière ou autre. Les dispositions et les frais de voyage, de visas, de logement et de séjour relèvent de leur responsabilité ou de celle des institutions qui les parrainent.

Les stagiaires sont responsables des démarches requises pour obtenir leur visa. L’UIL peut fournir sur demande une lettre confirmant l’affectation du stagiaire à l’Institut.

L’UIL n’assume aucune responsabilité en matière d’assurance-maladie du stagiaire et ne couvre pas les coûts liés aux accidents et aux maladies survenant au cours d’une mission bénévole. Les stagiaires assument l’entière responsabilité des dispositions préalables et les frais relatifs à une assurance-maladie pour la période de leur stage à l’UIL. Les frais liés à l’assurance-maladie ne sont pas couverts par l’UNESCO et doivent être pris en charge par le stagiaire. L’UIL fournit uniquement une couverture d’assurance au travail réduite contre les risques de blessure, de maladie, d’invalidité permanente ou de décès accidentel pendant la période du stage, qui peuvent être imputés à l’exercice de leur stage.

Comment postuler

Les candidats à un stage à l’UIL doivent postuler sur l’outil en ligne de gestion du programme de stages de l’UNESCO, StageWeb http://stageweb.unesco.org. Toutes les informations importantes s’y trouvent. Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature sur StageWeb en indiquant leurs dates de préférence pour le stage et leur domaine de travail, ainsi que des renseignements sur leurs études actuelles. Des instructions sont disponibles à : http://en.unesco.org/system/files/internship_userguide_en_0.pdf.

Les demandes de stages doivent être déposées un mois au moins avant la date envisagée de début du stage.

Remarque

Nous vous remercions de noter que l'UIL ne peut pas accepter toutes les demandes de stages. La sélection est opérée essentiellement sur la base de l’adéquation des profils et des préférences des candidats par rapport aux activités en cours et aux demandes, mais aussi des capacités de travail disponibles. Veuillez noter que nous ne répondons pas à tous les candidats.

Si vous êtes sélectionné, l’UIL vous contactera directement. Un court entretien par téléconférence pourra être organisé afin de valider les compétences du candidat et d’échanger des informations sur les objectifs et les missions du programme de stages.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter uil-internship@unesco.org.

Liens associés