<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:33:14 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Engagement des familles

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) encourage l’alphabétisation familiale en compilant et en diffusant des exemples de bonnes pratiques et de recherches. L’UIL s’engage également dans des activités de développement des capacités pour piloter des programmes d’alphabétisation familiales dans un certain nombre de pays.

Rôle de l’alphabétisation familiale

Les programmes d’alphabétisation et d’apprentissage familiales peuvent jouer un rôle vital pour briser le cycle intergénérationnel de privation d’éducation et de désavantage en contribuant à éviter l’échec et l’abandon scolaire. Les approches intergénérationnelles de l’alphabétisation et de l’apprentissage créent des passerelles entre l’apprentissage formel, non-formel et informel et utilisent les synergies entre les différents sous-systèmes et établissements d’éducation.

L’UNESCO encourage l’alphabétisation et l’apprentissage familiales en tant qu’approche holistique, qui contribue à la réalisation de l’objectif 4 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Plus précisément, l’alphabétisation et l’apprentissage des familles peuvent contribuer à atteindre les objectifs suivants de l’ODD 4 :

  • Un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire, gratuit, équitable, de qualité, donnant à tous, garçons et filles, des acquis permanents et effectifs d’ici 2030 (ODD 4.1)
  • Une éducation préscolaire de qualité, avec activités de développement et soins de la petite enfance, préparant tous, garçons et filles, à suivre efficacement un enseignement primaire d’ici 2030 (ODD 4.2)
  • Veiller à ce que tous les jeunes et une part importante des adultes des deux sexes sachent lire, écrire et compter d’ici 2030 (ODD 4.6)