<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:39:38 Dec 04, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes

Qu’est-ce que le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC) ?

Le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes est un réseau d’envergure internationale axé sur les politiques, qui fournit inspiration, savoir-faire et bonnes pratiques. Quel que soit leur niveau d’évolution, les villes apprenantes peuvent grandement bénéficier du partage d’idées avec d’autres cités, car les solutions aux questions qui se posent sur leur parcours peuvent déjà exister dans d’autres villes. Le réseau favorise la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’Objectif 4 (« Garantir une éducation de qualité, sans exclusion, équitable, avec possibilités d'apprentissage pour tous tout au long de la vie ») et l’Objectif 11 (« Faire des villes et des établissements humains des endroits sans exclusion, sûrs, résilients et durables »). Ce réseau valorise et développe la pratique de l’apprentissage tout au long de la vie dans les villes de la planète : il stimule le dialogue sur les politiques et l’apprentissage mutuel entre les villes membres, forge des liens et partenariats, perfectionne les capacités et conçoit des instruments qui encouragent et reconnaissent les progrès accomplis.

Qu’est-ce qu’une ville apprenante ?

Une ville apprenante développe l’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

L’UNESCO définit la ville apprenante comme étant celle qui:

  • mobilise efficacement ses ressources dans tous les secteurs afin de promouvoir un apprentissage inclusif de l’éducation de base à l’enseignement supérieur,
  • ravive l’apprentissage au sein des familles et des communautés,
  • facilite l’apprentissage pour l’emploi et au travail,
  • étend l’usage des techniques modernes d’apprentissage,
  • renforce la qualité et l’excellence dans l’apprentissage
  • et favorise une culture de l’apprentissage tout au long de la vie.

Ce faisant, la ville favorise l’autonomisation individuelle et la cohésion sociale, le développement économique et la prospérité culturelle ainsi que le développement durable.

Pourquoi des villes apprenantes ?

L’apprentissage tout au long de la vie pose les fondements d’un développement social, économique et environnemental pérenne.

L’idée d’apprendre la vie durant est fortement ancrée dans toutes les cultures. Mais elle revêt aujourd’hui une importance croissante dans un monde en rapide mutation, où les normes sociales, économiques et politiques sont constamment redéfinies. Des études montrent que les apprenants permanents – des citoyens qui acquièrent de nouveaux savoirs, compétences et comportements dans une grande variété de contextes – sont plus à même de s’adapter aux changements qui interviennent dans leurs environnements. L’apprentissage tout au long de la vie et la société apprenante sont par conséquent décisifs pour l’autonomisation des citoyens et la transition vers des sociétés pérennes.
S’il incombe largement aux gouvernements nationaux de créer des stratégies visant à édifier des sociétés apprenantes, les changements durables exigent l’engagement au niveau local. Une société apprenante se construit province par province, ville par ville, communauté par communauté.


Les villes apprenantes : moteurs de l’inclusion et de la durabilité