<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:00:10 Dec 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 14.COM 10.a.4

Le Comité,

  1. Prend note que les Philippines ont proposé la candidature du Buklog, système de rituels de gratitude des Subanen (n  01495) pour inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente :

Le buklog est un système élaboré de rituels de gratitude pratiqué par les Subanen, peuple autochtone du sud des Philippines. Le chef de la famille hôte, généralement un chef de village appelé timuay, prépare les rituels pour exprimer sa gratitude aux esprits. Les rituels assurent une cohabitation harmonieuse entre les membres d’une famille, d’un clan et d’une communauté, mais aussi entre les mondes humain, naturel et spirituel. Ils consistent par exemple à demander aux esprits la permission d’aller récolter des matières premières dans la forêt, à présenter des pièces de monnaie en offrande, à inviter les esprits des défunts à participer au festin ou à invoquer les esprits de l’eau et de la terre ou de la musique et de la danse. Ensuite, les participants dansent sur une structure en bois surélevée appelée buklog – espace social et sacré – dont les résonances sont supposées plaire aux esprits. Vient ensuite une danse de la communauté marquant le renouvellement des rapports spirituels et sociaux en son sein. Même si ce système de rituel reste le facteur majeur d’unité pour la communauté, plusieurs menaces d’ordre social, politique et économique mettent en péril sa viabilité, dont l’influence d’autres cultures présentes sur le territoire traditionnel des Subanen, l’évolution des dynamiques familiales et les contraintes économiques. Par conséquent, même si les Subanen ont mis en place des mécanismes d’adaptation pour garantir la survie de leur culture, le buklog est maintenant considéré comme très vulnérable, faisant face à plusieurs et importantes menaces et contraintes interconnectées.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente comme suit :

U.1 :  Même si les Subanen ont des langues, des cultures, des espaces géographiques et des religions différentes, le buklog est l’un des principaux éléments culturels qui les unit et crée des liens culturels harmonieux avec d’autres communautés. Les détenteurs et les praticiens de l’élément sont des membres des communautés subanen de la péninsule de Zamboanga. Ils comprennent des hommes et des femmes, des personnes âgées, des jeunes et des enfants. La transmission se fait actuellement dans le cadre familial et par le biais des chefs de communauté, qui inculquent les valeurs du buklog aux jeunes générations et les impliquent dans la planification et la préparation du buklog, renforçant ainsi la cohésion sociale.

U.2 :  La viabilité du buklog est fortement menacée par plusieurs facteurs. Ceux-ci incluent : la migration des jeunes vers les centres urbains à la recherche d’opportunités professionnelles diversifiées ; l’adoption de la culture des plaines, liée à un système éducatif imposé et culturellement inadapté qui les conduit même à avoir honte de leur culture autochtone ; l’influence de la religion chrétienne ; la pauvreté et les contraintes économiques de la communauté ; la perte des terres ancestrales due à des conflits armés ; ou encore l’empiètement des concessions forestières et agricoles illégales d’où proviennent les matériaux nécessaires aux rituels. En raison de ces facteurs, la fréquence et l’étendue de la pratique de l’élément ont considérablement diminué, voire disparu dans certains endroits, au fil des ans, et sa dimension spirituelle et sociale pourrait complètement disparaître au cours des prochaines décennies.

U.3 :  Des mesures de sauvegarde passées et actuelles ont été prises pour assurer la viabilité du buklog. Celles-ci sont axées sur la transmission des connaissances liées aux rituels, ainsi que sur la promotion et la documentation de l’élément, impliquant les communautés et les individus concernés. Un plan de sauvegarde complet et détaillé a été proposé par les représentants des communautés de huit municipalités, avec le soutien de plusieurs organisations. Ce plan définit clairement les objectifs et les résultats escomptés, y compris un calendrier bien structuré, un budget et des informations détaillées sur quatre stratégies prévues échelonnées sur une période de quatre ans. Ces stratégies visent à lutter contre les menaces qui pèsent sur l’élément en favorisant le partage des responsabilités entre les Subanen et le gouvernement local, mais aussi en intégrant la sauvegarde du buklog dans le système politique général.

U.5 :  L’élément est inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel des Philippines depuis 2005. La Commission nationale pour la culture et les arts des Philippines est l’organe responsable de la tenue et de la mise à jour de l’inventaire. Celui-ci fait l’objet d’une mise à jour et d’une validation régulières lorsque de nouvelles données sont obtenues grâce à des recherches sur le terrain, des activités de cartographie culturelle, des consultations avec les communautés, des représentations des rituels et des vidéos réalisées à des fins de documentation.

  1. Estime en outre que les informations contenues dans le dossier n’étaient pas suffisantes pour permettre au Comité de déterminer si le critère d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente suivant est satisfait :

U.4 :  Les chefs des villages, les agents culturels au sein des communautés, les praticiens, les représentants de village, les groupes autochtones, les organisations non gouvernementales et les administrations locales ont activement participé à toutes les étapes du processus de candidature depuis 2017. Malheureusement, à une exception près, toutes les lettres de consentement font référence à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et non pas à la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, ce qui est un problème majeur étant donné la grande différence qu’il y a entre ces deux listes. Il n’est donc pas clair si les membres des communautés étaient bien conscients des conséquences de l’inscription sur la liste adéquate et reconnaissent que l’élément nécessite une sauvegarde urgente.

  1. Prend note en outre que, ayant estimé que les informations contenues dans le dossier n’étaient pas suffisantes pour déterminer si le critère U.4 est satisfait et qu’un court processus de questions et réponses avec l’Etat soumissionnaire pourrait clarifier si la candidature remplit le critère concerné, l’Organe d’évaluation a décidé, conformément à la décision 13.COM 10, d’engager un processus de « dialogue » afin d’obtenir des informations concernant la question suivante :

Presque toutes les lettres de consentement et de soutien à la candidature font référence à une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pouvez-vous confirmer que les communautés concernées sont bel et bien informées et donnent leur accord pour l’inscription de l’élément sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ?

  1. Prend note également des informations fournies à ce sujet par l’État soumissionnaire ainsi que de l’avis ultérieur de l’Organe d’évaluation, tel qu’il figure dans le document LHE/19/14.COM/INF.10, selon lequel la réponse fournie répond de manière adéquate à la question (incluse au paragraphe 4) ;
  2. Considère que les informations contenues dans le dossier et les informations fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de « dialogue », ainsi que l’avis ultérieur de l’Organe d’évaluation, ne sont pas suffisants pour déterminer si le critère U.4 est satisfait ;
  3. Décide d’inscrire le Buklog, système de rituels de gratitude des Subanen sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

Top