<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:11:33 Dec 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 14.COM 10.b.17

Le Comité,

  1. Prend note que l’Iraq a proposé la candidature des services et de l’hospitalité offerts pendant la visite de l’Arba’in (n  01474) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Les services et l’hospitalité offerts pendant la visite de l’Arba’in relèvent d’une pratique sociale qui a cours dans les régions centrale et méridionale de l’Iraq d’où partent des processions de visiteurs et pèlerins qui se rendent dans la ville sainte de Karbala. L’élément – une pratique sociale profondément ancrée dans la tradition iraquienne et arabe de l’hospitalité – est une immense manifestation de charité à travers le bénévolat et la mobilisation sociale, et est considéré comme étant un élément déterminant de l’identité culturelle de l’Iraq. Chaque année, autour du 20 du mois musulman de safar, la province iraquienne de Karbala accueille des millions de visiteurs à l’occasion d’un des pèlerinages religieux les plus populaires au monde. Venant de différentes régions iraquiennes ou de pays étrangers, les visiteurs marchent vers le Saint Sanctuaire de l’iman Hussein. De très nombreuses personnes donnent de leur temps et de leurs ressources pour offrir aux pèlerins des services gratuits sur leur chemin. Deux semaines au moins avant la date de l’Arba’in, des associations mettent en place des installations temporaires ou rouvrent des structures fixes le long des routes empruntées comme des salles de prière, des lieux d’hébergement et des stands proposant différents services. Nombreux sont les habitants qui ouvrent leurs maisons pour loger gratuitement des pèlerins pour la nuit. Les détenteurs et praticiens incluent les cuisiniers, les familles qui offrent l’hospitalité, les autorités administratives des deux Saints Sanctuaires de Karbala, les guides bénévoles, les équipes médicales bénévoles et les généreux donateurs.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Les services et l’hospitalité offerts pendant la visite de l’Arba’in jouent un rôle significatif dans le rapprochement entre les cultures et les nationalités, et constituent un élément central de la vie culturelle iraquienne. C’est un aspect important de l’identité religieuse, culturelle et historique des membres des communautés concernées. L’élément est transmis à travers la participation conjointe d’hommes et de femmes de tous âges aux activités d’associations, souvent familiales, dédiées aux services husseinites. C’est également un excellent moyen d’assurer l’interdépendance sociale et la redistribution des richesses.

R.2 :  Les services et l’hospitalité offerts pendant la visite de l’Arba’in forment une institution sociale liée à un événement religieux qui transcende toute appartenance religieuse ou ethnique. En tant que tel, l’élément repose sur des valeurs telles que la diversité culturelle, le dialogue culturel et le respect mutuel entre membres de différentes communautés religieuses. L’inscription contribuerait à accroître la visibilité et la sensibilisation à l’importance des expressions locales de l’hospitalité, profondément ancrées dans la culture et l’histoire locale, à l’échelle nationale et internationale.

R.3 : Les mesures de sauvegarde proposées sont bien conçues et cohérentes au regard de l’importance de l’élément. Elles s’inscrivent logiquement dans la continuité des mesures prises par les communautés concernées et l’État partie, et répondent à différents objectifs visant à garantir la viabilité de l’élément. Elles portent principalement sur l’éducation formelle et le développement d’infrastructures pour la pratique de l’élément, ainsi que sur la collecte et la diffusion d’informations sur l’élément auprès de chercheurs et du grand public.

R.4 :  Le processus de candidature des services et de l’hospitalité offerts pendant la visite de l’Arba’in a été lancé en 2016. Depuis, un grand nombre de réunions et d’ateliers ont été organisés avec la participation de représentants des diverses catégories de la population, sous la direction d’un groupe de spécialistes. Les membres des communautés concernées ont fourni les principales idées reprises dans la première version du dossier. Ils ont ensuite débattu de ces idées lors de l’examen de la première version, avant d’approuver la version définitive.

R.5 : Les services et l’hospitalité offerts pendant la visite de l’Arba’in sont inclus depuis 2014 sur la Liste nationale du patrimoine culturel immatériel de la République d’Iraq, et ont fait l’objet d’une mise à jour en 2017. Clairement défini, le processus de mise à jour fait appel aux membres des communautés concernées.

3. Décide d’inscrire les services et l’hospitalité offerts pendant la visite de l’Arba’in sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top