<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:12:09 Dec 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 14.COM 10.b.18

Le Comité,

  1. Prend note que l’Irlande a proposé la candidature de la pratique de la harpe irlandaise (n  01461) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La pratique de la harpe irlandaise est au cœur de l’identité du peuple irlandais. La harpe, symbole national de l’Irlande, est pratiquée depuis plus de mille ans. Ses sons de cloche et sa musique captivent tous les auditoires et sont mis à l’honneur dans la littérature, la mythologie et le folklore irlandais. Ayant remplacé les harpes taillées dans un seul morceau de saule et montées avec des cordes métalliques que l’on pinçait avec les ongles, les harpes contemporaines sont fabriquées dans diverses essences de bois durs et dotées de cordes en boyau ou en nylon que l’on pince du bout des doigts. Si certains hommes (adultes et jeunes) jouent de la harpe, les femmes (adultes et jeunes) sont toutefois les principales praticiennes. Les savoir-faire nécessaires sont transmis oralement et/ou au moyen de la notation musicale, et les représentants contemporains de la harpe traditionnelle à cordes métalliques sont les détenteurs d’un précieux héritage musical. Les joueurs de harpe contemporaine à cordes en boyau ont sauvegardé ce répertoire ancien et ont assuré sa continuité tout en l’adaptant à l’évolution des styles. On assiste depuis une soixantaine d’années à un regain d’intérêt pour la pratique de la harpe, grâce à une reconnaissance croissante de son rôle dans l’identité, la langue et la culture irlandaises. Les détenteurs et praticiens de l’élément sont aujourd’hui 1 500 environ, et ce chiffre augmente régulièrement. La pratique de la harpe a également aidé à combler le fossé qui séparait les gens et à favoriser la diversité.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 : La harpe irlandaise est jouée lors des cérémonies nationales, dans des concerts et à l’occasion des mariages ou des funérailles, mais aussi dans presque tous les rassemblements organisés en Irlande. Elle rapproche les personnes et les communautés dans des moments de grande émotion. Sa musique exprime la joie, l’enthousiasme ou la tristesse et renforce l’identité irlandaise.

R.2 : L’inscription de la pratique de la harpe irlandaise contribuerait à la sauvegarde de l’élément, notamment en sensibilisant les jeunes musiciens qui, en tant que praticiens, assureront sa transmission à l’avenir. Elle stimulerait également un débat national sur le patrimoine culturel immatériel dans la société irlandaise. À l’échelle internationale, l’inscription renforcerait le sentiment d’appartenance de la diaspora irlandaise et favoriserait le dialogue au sein des communautés de harpistes dans le monde entier.

R.3 : La harpe sera toujours un élément essentiel de l’identité irlandaise. C’est pourquoi le Ministère de la culture, du patrimoine et de la Région de langue gaélique (Gaeltacht) soutient la mission de l’organisation Harp Ireland, par l’intermédiaire du Conseil des arts, et s’engage à continuer à sauvegarder la harpe irlandaise. Les mesures de sauvegarde proposées incluent donc la poursuite d’activités déjà menées pour promouvoir la harpe et assurer la viabilité de sa pratique, la mise en place d’une plateforme en ligne pour Harp Ireland, l’instauration d’une Journée nationale de la harpe, le soutien renouvelé au Belfast Harp Orchestra, la publication de nouveaux documents et enregistrements de musique et le développement de festivals et d’ateliers dédiés à la harpe.

R.4 : La candidature de la pratique de la harpe irlandaise a été proposée avec le consentement de plusieurs détenteurs et de leurs communautés, de la société irlandaise en général, d’artistes et de représentants de l’État. Cette candidature respecte pleinement l’identité nationale irlandaise et souligne l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

R.5 : La pratique de la harpe irlandaise est incluse dans l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel depuis 2018. Le Ministère de la culture, du patrimoine et de la Région de langue gaélique (Gaeltacht) est l’organisme responsable de la gestion et de la mise à jour de l’inventaire. Le Comité consultatif d’experts se réunit au moins deux fois par an pour réviser les éléments déjà inscrits et ajouter de nouveaux éléments le cas échéant.

  1. Décide d’inscrire la pratique de la harpe irlandaise sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie d’avoir soumis une candidature exemplaire.

Top