<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:18:12 Dec 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 14.COM 10.b.28

Le Comité,

  1. Prend note que la Norvège a proposé la candidature de la pratique de la musique et de la danse traditionnelles au Setesdal, jouer de la musique, danser et chanter (stev/stevjing) (n  01432) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Dans la pratique de la musique et de la danse traditionnelles au Setesdal, jouer de la musique, danser et chanter (stev/stevjing), la danse et la musique sont étroitement liées et profondément ancrées dans le contexte social. Les mélodies portent le nom de la danse « gangar » et la plupart d’entre elles sont des airs de danse. Les mélodies des chants « stev » peuvent être jouées à l’aide d’instruments et les paroles décrivent souvent la danse ou la musique des praticiens. Les chants « stev » sont souvent interprétés en alternance avec la danse et la musique, en solo ou par plusieurs chanteurs qui se répondent mutuellement dans un dialogue appelé « stevjing ». Les paroles sont des quatrains racontant une histoire. La danse est pratiquée soit par un couple, soit par des couples disposés en cercle, évoluant dans le sens des aiguilles d’une montre et changeant de partenaire. La danse peut être pratiquée de façon réservée ou au contraire avec frénésie et dynamisme. La musique est interprétée au violon « hardanger », l’instrument national norvégien, et à la guimbarde. Les traditions et les pratiques du Setesdal remontent au XVIIIe siècle et ont été transmises sans interruption depuis. La tradition est en constante évolution : de nouveaux textes sont écrits en permanence pour les chants « stev » traditionnels et de nouvelles mélodies sont composées. La forme traditionnelle de transmission, perpétuée lors des rassemblements sociaux ou assurée par des experts adultes auprès des jeunes générations, est toujours la principale méthode d’apprentissage.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 : La pratique de la musique et de la danse traditionnelles au Setesdal, jouer de la musique, danser et chanter (stev/stevjing) est une série de danses et de chansons interprétées par les habitants de la vallée de Setesdal dans le cadre de leurs loisirs. Le chant aide à préserver le dialecte local et les paroles s’adaptent à différentes situations de la vie quotidienne ainsi qu’à des célébrations telles que des anniversaires, des mariages ou la fête nationale. Les chants « stev » sont également repris dans la presse locale, pour des publicités ou des débats ou pour des sortes de batailles humoristiques où les participants s’affrontent à grand renfort de vers. La pratique confère aux praticiens comme à l’ensemble de la communauté un fort sentiment d’identité et de fierté.

R.2 : L’inscription de la pratique de la musique et de la danse traditionnelles au Setesdal, jouer de la musique, danser et chanter (stev/stevjing) contribuerait à assurer la visibilité du patrimoine culturel immatériel, principalement en sensibilisant à d’autres formes de danse et de musique. De plus, l’influence des groupes minoritaires (les Taters/Romani), qui se reflète particulièrement dans le jeu instrumental, peut mettre en avant le dialogue interculturel et le respect de la diversité culturelle. Cela renforcerait également le sentiment d’identité et de fierté locales des praticiens qui pratiquent l’élément lors d’évènements et de rituels annuels et familiaux.

R.3 : Grâce aux efforts constants de la communauté, un grand nombre de mesures de sauvegarde assurant la viabilité de l’élément ont été prises. L’État partie a proposé d’une part des mesures de sensibilisation et de recrutement, et d’autre part des mesures relevant de la documentation et de la promotion. Ces mesures sont meilleures que les précédentes : concrètes et réalistes, elles incluent des financements et des subventions provenant de différents niveaux gouvernementaux (nationaux, comtés, municipalités).

R.4 : Les communautés locales de la vallée de Setesdal, et plus particulièrement l’organisation non gouvernementale Setesdal spelemannslag, ont activement participé au processus de candidature, lequel a été diffusé aux niveaux local, régional et national et soutenu par d’autres institutions. L’initiative de soumettre la candidature de l’élément est venue des praticiens eux-mêmes, et ils ont été représentés tout au long du processus.

R.5 : La pratique de la musique et de la danse traditionnelles au Setesdal, jouer de la musique, danser et chanter (stev/stevjing) est incluse dans l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel depuis 2017. Le processus d’inscription a été mené en utilisant une méthodologie avec la participation de la communauté, et l’inventaire est régulièrement mis à jour, comme demandé par le Conseil des arts de la Norvège.

  1. Décide d’inscrire la pratique de la musique et de la danse traditionnelles au Setesdal, jouer de la musique, danser et chanter (stev/stevjing) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Encourage l’État partie à éviter d’inclure à l’avenir des lettres de consentement standardisées aux dossiers de candidature.

Top