<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:20:16 Dec 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 14.COM 10.b.33

Le Comité,

  1. Prend note que la Slovaquie a proposé la candidature de Drotárstvo, art et artisanat à partir de fil de fer (n  01478) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le drotárstvo désigne une technique de fabrication à partir de fil de fer. Au XVIIIe siècle, des artisans ont découvert les propriétés intéressantes du fil de fer et ont développé une technique simple consistant à tordre, lier et entrelacer à la main des fils de métal sans avoir recours au soudage. Cette technique est toujours utilisée aujourd’hui. À l’origine, l’art et l’artisanat à partir de fil de fer était une tâche annexe des travailleurs manuels qui devaient réparer des objets en céramique et des ustensiles de cuisine, et produisaient et vendaient des outils simples en fil de fer. Au cours du XIXe siècle, cette pratique est devenue un artisanat à part entière, et depuis le XXe siècle, les artisans du fil de fer utilisent ce matériau pour créer des outils de la vie quotidienne et des objets d’art. Comme autrefois, ils s’adaptent à la demande du marché local et enrichissent la collection traditionnelle de nouveaux articles et objets d’art. La gamme actuelle inclut également de nouveaux types de fils utilisés de manière inhabituelle avec des matériaux qui n’étaient pas employés jusqu’à présent. Les détenteurs et les praticiens de l’élément travaillent aujourd’hui principalement au niveau artistique et vendent leurs créations dans des foires, des festivals, etc. Certains praticiens sont issus de familles où ces savoir-faire se transmettent depuis plusieurs générations. Il existe aussi des associations et des clubs d’artisans bénévoles. La pratique actuelle s’appuie sur des traditions et des techniques anciennes pour créer de nouvelles formes, ce qui témoigne de sa viabilité et du respect porté aux anciens artisans du fil de fer.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 : Le drotárstvo, art et artisanat à partir de fil de fer, joue un rôle important dans la vie quotidienne des individus et des familles concernées. Il est aussi un marqueur de l’identité de la population drotária et, dans une certaine mesure, un symbole de l’identité nationale slovaque. En effet, ces ustensiles en fil de fer sont présents dans de nombreux foyers slovaques. Cet artisanat simple issu d’une région pauvre est de plus perçu comme un bel exemple de transformation d’un point faible en atout, et de la capacité de tirer parti de la valeur artistique et de la beauté des créations en fil de fer.

R.2 : Le drotárstvo est une forme d’artisanat traditionnel largement pratiquée en Europe centrale et son inscription sur la Liste représentative pourrait contribuer à promouvoir des programmes destinés à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans l’ensemble de la région. Le drotárstvo est en outre une pratique participant à la construction identitaire qui est bien connue des experts, mais aussi du grand public, ce qui pourrait accroître l’impact de son inscription. Il s’agit d’un excellent exemple d’élément inclusif de patrimoine culturel immatériel, qui pourrait servir de modèle à l’échelle internationale.

R.3 : L’objectif des mesures de sauvegarde proposées est de soutenir les détenteurs de l’élément, de poursuivre les recherches et la documentation sur l’élément, ainsi qu’à assurer un suivi de sa situation. Ces mesures tiennent également compte des problèmes liés au risque de commercialisation excessive de la pratique suite à son inscription et ont été programmées lors de réunions régulières avec les détenteurs de l’élément, dans le cadre d’un processus ascendant.

R.4 : La participation des communautés, groupes et individus concernés au processus de candidature a été assurée à travers l’implication de détenteurs de l’élément, de chercheurs universitaires et amateurs, de clubs (communautés), du musée de Považie à Žilina, de musées exposant des objets et des œuvres en fil de fer, de représentants des municipalités et des villes les plus importantes de la région des arts du fil de fer, ainsi que de représentants de la communauté des détenteurs de l’art et de l’artisanat à partir de fil de fer et de l’équipe responsable de la mise en œuvre de la Convention en Slovaquie. Ce vaste groupe composé d’individus, d’institutions et d’organes directeurs locaux (artisans, associations d’artisans, municipalités, musées et organisations non gouvernementales) a été impliqué dans la préparation de la candidature et a fourni son consentement, pour la plupart de manière individuelle.

R.5 : Le drotárstvo a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de la Slovaquie en 2017. Le Centre du patrimoine culturel immatériel est l’organisme responsable de la gestion et de la mise à jour de cet inventaire. La Liste représentative de la Slovaquie est mise à jour chaque année et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde pour tous les éléments inscrits est évaluée régulièrement avec la participation active des communautés elles-mêmes, notamment des détenteurs de l’élément.

  1. Décide d’inscrire Drotárstvo, art et artisanat à partir de fil de fer sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top